De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Afin d’obtenir une retraite au taux maximum, il est nécessaire de justifier un certain nombre de trimestres selon votre année de naissance. Grâce au relevé de carrière, vous pouvez avoir une vision d’ensemble de vos droits et ainsi connaître votre durée d’assurance, mais aussi le nombre de trimestres acquis et calculer le montant de votre future retraite.
Retraite : comment cotiser des trimestres ?
Le trimestre est essentiel au sein du système de retraite actuel. Il est donc important de parvenir à en cotiser suffisamment, en effectuant leur décompte ou leur rachat. Par le biais de votre cotisation de trimestres, vous pouvez déterminer à quel âge vous devrez partir à la retraite, mais aussi obtenir une estimation du montant de votre pension. La validation d’un trimestre dépend ainsi des revenus perçus sur une période donnée : pour le valider, vous devez percevoir un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut.
Retraite : comment calculer le nombre de trimestres qu’il vous reste à cotiser ?
Afin de déterminer votre durée d’assurance, les périodes de cotisations obligatoires ou volontaires, tout comme les périodes d’assurance telles que la maladie ou la maternité sont retenues dans ce calcul. Il est également possible de racheter certaines périodes d’études, de longue maladie ou de chômage non indemnisé. Pour connaître le nombre de trimestres qu’il vous reste à cotiser, en plus de ceux déjà acquis, vous pouvez vous rendre directement sur le site de l’Assurance retraite, qui vous proposera un calcul adapté à votre situation.