La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Grâce au rachat de trimestres, il est envisageable de venir combler des manques dans votre carrière et de récupérer des périodes où vous n’avez pas suffisamment cotisé au régime général de la Sécurité sociale. Avec la future réforme des retraites, pour partir à taux plein, vous devrez, à la fois, être âgé de 64 ans et avoir cotisé 172 trimestres, soit 43 ans à partir de 2027. Pour partir à cet âge sans avoir une cotisation suffisante, vous pouvez procéder à un rachat de trimestres. Est-il envisageable de les racheter de façon échelonnée ?
Retraite : dans quels cas racheter des trimestres ?
Pour faire face à la prochaine réforme des retraites, vous pouvez racheter des trimestres, qui peuvent être récupérés au nombre de 12, soit l’équivalent de trois années de cotisation. Il est ainsi possible de les obtenir dans le cadre d’études supérieures ou encore de stages, à condition d’en effectuer la demande dans les deux années suivant la fin du stage. Dans cette perspective, vous avez le choix entre un rachat au titre du taux seul pour réduire ou annuler une décote sur votre pension ou encore un rachat au titre du taux et de la durée d’assurance retenue pour le calcul de votre retraite. De cette manière, vous annulerez votre décote, tout en augmentant le niveau de votre pension.
Retraite : peut-on échelonner le rachat de trimestres ?
Le prix d’un trimestre racheté varie en fonction de votre âge et de votre salaire au moment du rachat. Plus vous êtes jeune, moins ce rachat vous coûte cher. Au contraire, plus vous vous rapprochez de la retraite et plus le montant de ce rachat commence à être onéreux. Le coût fluctue d’un peu plus de 1000 euros pour une personne de 20 ans contre 6 000 euros pour une personne de 60 ans. Les modalités de paiement varient en fonction du nombre de trimestres rachetés. Il est possible de l’échelonner à partir de 2 trimestres : de 2 à 8 trimestres, le paiement peut se poursuivre sur 1 ou 3 ans alors que, de 9 à 12 trimestres, il est possible de régler sur 1,3 ou 5 ans.