Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Victoire sociale, repos bien mérité ou mise hors-service : chacun perçoit le départ à la retraite à sa manière. Si pour certains cette étape importante de la vie est synonyme de tranquilité, d'autres la voient davantage comme un isolement forcé.
En France, l'âge de départ à la retraite est fixé à 62 ans, mais des cas particuliers existent. Ainsi, les salariés handicapés, ayant effectué une carrière longue, ou en incapacité permanente ont le droit à un départ anticipé.
Certains métiers, jugés plus pénibles, ouvrent également le droit à un départ plus tôt. Une fois votre 62ème bougie soufflée, vous pouvez partir quand vous le souhaitez, à condition que votre départ soit fixé au 1er jour du mois que vous choisissez.
Départ à la retraite : comment partir au plus tôt ?
En outre, comme le confirme le site officiel du service public, le point de départ choisi ne peut pas être antérieur à la date de dépôt de votre demande. Pour partir au plus tôt, vous avez donc la possibilité de partir dès le 1er du mois suivant votre date d'anniversaire, voire le jour-même si vous êtes né le 1er jour d'un mois.
Pour avoir droit à une retraite à taux plein, vous avez deux possibilités, indique encore le service public : "Vous devez soit avoir un nombre précis de trimestres d'assurance retraite, soit partir en retraite à 67 ans".
Peu importe l'âge auquel vous décidez de partir en retraite, il convient de prendre en compte un certain nombre d'éléments avant de faire votre demande. Pour éviter les erreurs et choisir la meilleure date, consultez la liste des 5 démarches à faire absolument avant la cessation d'activité dans notre diaporama ci-dessous. Les informations renseignées se basent sur les conseils du magazine Les Echos.