Retraite : 5 démarches à faire avant de demander sa pension
Vous envisagez de partir à la retraite ? Halte-là ! Assurez-vous d'avoir effectué ces 5 démarches avant de demander votre pension, pour éviter les erreurs et choisir la date de départ idéale.

Victoire sociale, repos bien mérité ou mise hors-service : chacun perçoit le départ à la retraite à sa manière.  Si pour certains cette étape importante de la vie est synonyme de tranquilité, d'autres la voient davantage comme un isolement forcé.

En France, l'âge de départ à la retraite est fixé à 62 ans, mais des cas particuliers existent. Ainsi, les salariés handicapés, ayant effectué une carrière longue, ou en incapacité permanente ont le droit à un départ anticipé.

Certains métiers, jugés plus pénibles, ouvrent également le droit à un départ plus tôt. Une fois votre 62ème bougie soufflée, vous pouvez partir quand vous le souhaitez, à condition que votre départ soit fixé au 1er jour du mois que vous choisissez.

Départ à la retraite : comment partir au plus tôt ?

En outre, comme le confirme le site officiel du service public, le point de départ choisi ne peut pas être antérieur à la date de dépôt de votre demande. Pour partir au plus tôt, vous avez donc la possibilité de partir dès le 1er du mois suivant votre date d'anniversaire, voire le jour-même si vous êtes né le 1er jour d'un mois. 

Pour avoir droit à une retraite à taux plein, vous avez deux possibilités, indique encore le service public : "Vous devez soit avoir un nombre précis de trimestres d'assurance retraite, soit partir en retraite à 67 ans". 

Vidéo du jour

Peu importe l'âge auquel vous décidez de partir en retraite, il convient de prendre en compte un certain nombre d'éléments avant de faire votre demande. Pour éviter les erreurs et choisir la meilleure date, consultez la liste des 5 démarches à faire absolument avant la cessation d'activité dans notre diaporama ci-dessous. Les informations renseignées se basent sur les conseils du magazine Les Echos. 

Créer son compte retraite

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Créer son compte retraite

C'est la première chose à faire quand vous envisagez de prendre votre retraite : créer son compte retraite sécurisé pour estimer et faire valoir ses droits. 

Compléter son relevé de carrière

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Compléter son relevé de carrière

Votre relevé de carrière est un document indispensable qui ne suffit malheureusement pas toujours. N'hésitez pas à le compléter par un relevé de points détaillé. 

Déceler les éventuelles incohérences

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Déceler les éventuelles incohérences

Vérifier bien la cohérence entre vos trimestres et vos points : chaque fois que vous constatez une baisse du nombre de points sur votre relevé, investiguez pour vous assurer que cela n'est pas une erreur. Les baisses de points peuvent être occasionnées par un licenciement, une création d'entreprise ou encore une rupture conventionnelle. 

Traquer les trimestres oubliés

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Traquer les trimestres oubliés

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