Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
L’heure de la retraite n’arrive pas sans son lot de remises en question et d’incertitudes. Plus l’échéance se rapproche et plus il devient essentiel de s’intéresser au futur montant de sa pension et de savoir avec précision à combien elle va s’élever. Avec la réforme des retraites, d’autres difficultés ont fait leur apparition avec le recul de l’âge légal de départ à 64 anset la hausse de la durée d’assurance à 43 annuités. Sachez, dès lors, que le montant de votre retraite dépend essentiellement de vos revenus d’activité, du nombre de trimestres cumulé et de votre âge de départ.
Retraite : le difficile calcul de la pension
Votre retraite de base tient compte de votre revenu annuel moyen. Pour rappel, le revenu annuel moyen est la moyenne des 25 meilleures années d’activités de votre carrière. Pour estimer le montant de votre retraite, vous pouvez vous connecter sur votre espace personnel et utiliser le service de l’Assurance retraite “Estimer le montant de ma retraite”.
Il est aussi vvivement conseiller de préparer son départ à la retraite avec l'assitance d'un conseiller. Pour cela, il est possible de rendre un rendez-vous sur le site de l'Assurance retraite. Ce dernier pourra faire un point avec vous, et vous conseiller de travailler quelques années supplémentaires pour augmenter le montant de votre pension, de racheter des annuités, et de vous inciter à faire des démarches auprès de la CAF et dautres instances afin d'obtenir une rétribution supplémentaire.
Retraite : comment augmenter sa pension de 10% ?
Si le montant de votre retraite n’est pas satisfaisant, des possibilités s’offrent à vous pour l’augmenter de 10 %. Si vous choisissez de travailler deux ans au-delà du taux plein, chaque trimestre travaillé vous ouvrira droit à une majoration de votre retraite de base de 1,25 %. Au bout d’un an, vous obtiendrez 5% de plus, et 10% au bout de deux ans.
Il est aussi envisageable de travailler un an au-delà du taux plein si vous avez droit à la surcote parentale. Les personnes nées à partir de 1964, ayant acquis au moins un trimestre de majoration pour enfant et qui avaient déjà tous leurs trimestres au cours de l’année précédant le nouvel âge légal, peuvent bénéficier d’une surcote de 1,25 % par trimestre cotisé dans la limite de 5 %.
Retraite : les enfants pour augmenter sa pension de 10%
Si vous avez eu au moins trois enfants, vous profitez d’office d’une majoration de votre pension de retraite et celle-ci s’applique, que vous soyez le père ou la mère de l’enfant.
Si vous êtes dans une famille recomposée, pensez alors à déclarer ces enfants lors de votre demande de retraite et à fournir les éléments de preuve qui pourront établir votre participation dans l’éducation de ces enfants. Cela peut être l’imposition commune avec le parent en cas de PACS ou d’union.