De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est un feuilleton à rebondissements qui s’est joué entre les Français et l’exécutif sur la question des retraites depuis le mois de janvier dernier. Bientôt un an après les annonces d’Elisabeth Borne et le long combat social qui s’est engagé, la réforme des retraites demeure toujours mal acceptée par la majorité des Français. Elle a pourtant été mise en application le 1er septembre dernier au terme d’un long bras de fer. Aujourd’hui, de nouvelles dispositions pourraient être ajoutées, comme une modification de l’âge d’accès à une indemnisation chômage plus longue. Explications.
Réforme des retraites : une nouvelle décision de l’exécutif
Contestée par une large partie des Français, la réforme des retraites a néanmoins été adoptée sous l’effet du 49.3, puis mise en application le 1er septembre dernier. Malgré les protestations, c’est bel et bien un relèvement de l’âge de départ, progressif jusqu’en 2030, qui attend les futurs retraités avec un seuil fixé à 64 ans, mais aussi une hausse de la durée d’assurance à 43 annuités. Dans ce contexte difficile, quelques bonnes nouvelles ont toutefois été annoncées avec, par exemple, la revalorisation des pensions de retraite, et notamment des plus faibles, ainsi que la création d’une surcote parentale de 5%.
Plus récemment, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a évoqué, dimanche dernier, la perspective d’un relèvement de deux ans de l’âge d’accès à une indemnisation plus longue pour les chômeurs âgés. Interrogé durant l’émission “Questions politiques”, il a affirmé, comme le rapportent nos confrères de Midi Libre, souhaiter “que cette majoration de la durée d’emploi des demandeurs d’emploi seniors soit décalée de deux ans, de 55 à 57 ans, pour être cohérents avec ce que nous avons fait sur l’âge de départ à la retraite”.
Réforme des retraites : une indemnisation en question
Alors que la mesure-phare de la réforme des retraites est le relèvement de l’âge légal de départ à 64 ans, la durée maximale d’indemnisation des chômeurs pour l'assurance chômage est aujourd’hui de 18 mois jusqu’à 52 ans, 22,5 mois pour les 53-54 ans et 27 mois pour les 55 ans et plus.
Rappelons que, fin novembre, le ministre de l’économie et des Finances, Bruno Le Maire, avait estimé qu’une indemnisation plus longue pour les plus de 55 ans était une façon de “mettre à la retraite de manière anticipée les plus de 55 ans”. Il avait expliqué vouloir baisser la durée de leur indemnisation sur celle des autres chômeurs, de 27 à 18 mois.
Réforme des retraites : des dispositifs à adapter
Olivier Dussopt a également rappelé que le taux d’emploi des seniors était beaucoup plus bas en France que la moyenne européenne. Pour lui, comme noté par nos collègues de CNews, “la question n’est pas tant la durée (d’indemnisation) que de faire en sorte que nous n’ayons pas des systèmes” qui incitent “à sortir les seniors du marché de l’emploi”.
Toujours sur cette épineuse question, il n’a pas manqué de préciser qu’un relèvement de deux ans des bornes d’âge devra “s’accompagner d’un effort de formation”, tout en défendant la rupture conventionnelle, un dispositif, qui ne doit pas être utilisé pour sortir les seniors plus rapidement du marché du travail.