Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Sauf surprise de dernière minute, la réforme des retraites devrait être, comme prévu, mise en application au 1er septembre prochain. Malgré des semaines de mobilisation sociale, de la part des Français, de l’opposition, mais aussi des syndicats, elle a ainsi finalement été validée par le Conseil constitutionnel, puis promulguée par le président de la République. Pour réaliser des calculs au plus près de la réalité, les Français vont, à présent, pouvoir se servir du simulateur en ligne tout juste actualisé. Explications.
Réforme des retraites : une mise en application dès septembre
Alors que le groupe Liot doit tenir sa niche parlementaire ce jeudi 8 juin, le sort de la réforme des retraites semble déjà fixé, si l’on en croit les déclarations de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Elle a ainsi affirmé qu’elle ne laisserait pas les députés présents dans l’Hémicycle voter pour ou contre cette proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites. Pour rappel, l’âge légal de départ doit être relevé de deux années pour passer de 62 à 64 ans et la durée d’assurance s’élèvera désormais à 43 années.
L’impact de la réforme des retraites diffère en fonction des générations et de la situation de chacun. Toutefois, de façon générale, les François vont devoir travailler plus longtemps avec la nécessité de cotiser 172 trimestres. Les plus pénalisés sont ainsi les futurs retraités nés en 1965 et 1966, qui auront donc 57 et 58 ans cette année. Trois trimestres supplémentaires seront donc obligatoires pour pouvoir partir à la retraite. Dès aujourd’hui, il vous est possible de connaître, avec précision, l’âge que vous devez avoir atteint pour partir, mais aussi le montant exact de votre pension après réforme.
Réforme des retraites : le simulateur enfin mis à jour
Le simulateur du gouvernement, capable de calculer toutes ces données, a, en effet, été mis à jour et il sera, au plus tôt, opérationnel pour l’ensemble des futurs retraités. Dès le 12 juin, il sera ainsi possible de consulter le site Info-Retraite.fr et noter les informations requises. Vous aurez notamment quelques questions à remplir et vous pourrez savoir si vous êtes concerné par la réforme des retraites.
Pour mettre en place ce dispositif, les différentes caisses de retraite ont ainsi communiqué les informations nécessaires au calcul des pensions de chaque allocataire. Le simulateur prend ainsi en compte tous les changements apportés par la réforme, notamment le décalage de l’âge de départ, l’allongement de la durée de cotisation et la revalorisation du minimum contributif.
Réforme des retraites : les cas particuliers à observer
La nouvelle mise à jour du simulateur en ligne donne également la possibilité aux futurs retraités dans des situations particulières de savoir à quel âge ils vont pouvoir partir à la retraite et dans quelles conditions. Les nouvelles règles du dispositif carrières longues ont notamment été intégrées à ce simulateur.
Parallèlement, les futurs retraités atteints d’une incapacité vont, eux aussi, pouvoir calculer leur départ anticipé en cas d’invalidité. Ils pourront ainsi apprendre à quel âge ils auront la capacité de mettre un terme à leur carrière professionnelle et de profiter d’un repos bien mérité.