De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La perte de revenus consécutive au départ à la retraite crée de l’inquiétude chez les Français, qui craignent de voir leur qualité de vie se dégrader. Malgré un salaire mensuel important, bon nombre voit ainsi leur rentrée d’argent mensuelle baisser d’un seul coup. Dans le cadre d’un salaire net de 3 000 euros, quelle retraite est alors prévue ?
Retraite : comment calculer sa pension ?
D’après l’OCDE, les Français perçoivent, en moyenne, une pension égale à 74% de leur dernier revenu. Toutefois, pour obtenir une retraite suffisante afin de conserver un niveau de vie confortable, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments importants au moment de calculer le montant de sa pension. Ainsi, le nombre de trimestres cotisés, l’âge légal auquel liquider ses droits ou encore le type de carrière menée influe grandement sur le montant final de la retraite. Si vous n’avez pas atteint la durée d’assurance requise, vous pouvez continuer à travailler pour obtenir le nombre de trimestres requis.
Retraite : quelle pension pour un salaire de 3 000 euros net ?
En tant que salaire mensuel, une somme de 3 000 euros net peut sembler assez confortable pour de nombreux Français. Mais qu’en est-il lorsque sonne l’heure de la retraite ? Quel montant est conservé après l’arrêt d’une carrière professionnelle ? Dans ce contexte, pour effectuer le calcul, il faut s’attarder sur le profil d’un salarié, né, par exemple, le 1er janvier 1960 et resté sans enfant. Après avoir commencé son travail à 18 ans, il souhaite quitter son emploi à l’âge de 62 ans. Au sein de ce cas de figure, le travailleur pourra espérer toucher une pension de retraite de 2 274 euros par mois.