De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En principe, elles sont versées le 1er du mois. Prenez garde, cependant, à une nuance de taille. Les versements des pensions de retraite par les régimes complémentaires des salariés (Agirc-Arrco) suivent un calendrier précis.
Attention aux jours ouvrés
Elles se produisent mensuellement, à terme échu, c’est-à-dire à la fin du mois. Cela signifie que votre compte doit en principe être crédité du montant de votre pension pour ce mois d’octobre au début du mois de novembre. Cependant, pour le mois prochain, il faudra sans doute faire preuve d’un peu plus de patience. En effet, les versements sont réalisés lors des jours ouvrés. En l’occurrence, le 1er novembre aura lieu un vendredi, ce qui porte au lundi 4 novembre la date du premier jour ouvré du mois de novembre.
D’autres rythmes de versements
Un autre élément doit être pris en compte : votre choix de rythme de versement. Il est en effet possible d’être crédité de cette complémentaire non p as tous les mois, mais à chaque trimestre ou chaque année. Ainsi, les assurés qui détiennent un compte à l’étranger dans un pays non européen, ou non concernés par le versement mensuel, bénéficient d’un versement trimestriel. Les paiements annuels quant à eux, sont attribués aux retraités dont la pension est trop faible pour être mensualisée. Il s’agit, comme le précise le site de l’Agirc-Arrco, des montants d’un “montant égal ou supérieur à 100 points Agirc-Arrco mais inférieur à une somme équivalent à 200 points Agirc-Arrco”.
Enfin, si vous êtes concerné par le versement mensuel, sachez que celui de décembre interviendra en principe le lundi 2 décembre.