
Depuis le 31 mars dernier, il est possible d’avoir sa carte d’identité directement sur son téléphone. Mais pour y parvenir, encore faut-il connaître les démarches à suivre et les conditions à remplir pour...
Après la disparition d’un conjoint, c’est tout un monde qui s’écroule. Au vide quotidien, les problèmes peuvent s’ajouter les uns aux autres, de l’organisation des obsèques à la continuité financière d’un foyer. Pour compenser une perte de revenus, il existe la pension de réversion. Elle garantit au partenaire survivant le maintien d'un niveau de vie.
Si vous êtes dans ce cas de figure, parce que cette pension n’est pas attribuée de manière automatique, il faut que vous en fassiez la demande. Voici les documents dont vous devez vous munir durant votre démarche.
Pour bénéficier de la pension de réversion, il vous faut avoir au moins 55 ans et avoir été marié à la personne décédée.
Par ailleurs, il est indispensable d’identifier les régimes de retraite auxquels le défunt était affilié. Il est ensuite recommandé de leur notifier au plus tôt, par courrier recommandé, le décès du retraité afin qu’elles puissent interrompre le versement de ses pensions.
Vous devez réaliser votre demande de pension de réversion dans les 12 mois suivant la date du décès de votre conjoint ou ex-conjoint. Si vous respectez ce délai et remplissez les conditions d’attribution, la pension de réversion pourra vous être versée dans le mois qui suit le décès de l’assuré.
Notez qu’elle s’élève à 54% de la pension que l’assuré recevait ou aurait pu recevoir s’il n’était pas encore à la retraite. Chaque caisse procède, dans ce contexte, à une analyse dont la durée varie de 3 à 5 mois.
Plusieurs justificatifs sont nécessaires pour pouvoir demander une pension de réversion. Ils permettent aux caisses de retraite de vérifier l’éligibilité du demandeur. Vous devez ainsi fournir :
Pour les retraites de base, vous devez aussi fournir une copie :
Dans le cadre d’un remariage, tous ces documents doivent être accompagnés par ceux de votre nouveau conjoint. Il est nécessaire de notifier ses ressources pour que les caisses de retraite soient en mesure d’examiner votre situation et de savoir si vous dépassez ou non le plafond requis.
D’autres pièces justificatives pourront vous être demandéesen fonction de votre situation. Lorsque votre demande sera validée, vous recevrez une notification de versement. N’oubliez pas de vérifier son contenu pour identifier d’éventuelles erreurs qui pourraient être présentes et les signaler dès que possible en cas de doute.