Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Avec l’inflation actuelle et surtout la réforme des retraites, la question de l’épargne est devenue centrale pour les futurs retraités. Dès que possible, bon nombre de Français décident ainsi désormais de mettre en place des solutions d’épargne afin de garantir un meilleur confort de vie une fois arrivés à la retraite et des ressources suffisantes. Devenu l’un des produits préférés des retraités depuis sa création, le plan d’épargne retraite (PER) comporte, en effet, beaucoup d’avantages pour préparer sa retraite au mieux. Mais ce PER sera-t-il toujours aussi favorable en 2024 ?
PER : une aide pour accompagner son enfant
Grâce au plan d’épargne retraite (PER), les épargnants peuvent constituer un ensemble de ressources afin de percevoir un complément de revenu au moment de la retraite. Celui-ci sera ainsi disponible, dès votre départ, sous forme de capital ou de rente viagère. Selon les conditions mises en place, les sommes investies seront ainsi bloquées jusqu’à la retraite, sauf en cas de force majeure ou pour l’achat d’une résidence principale. Rappelons que ces montants sont déductibles des revenus imposables, dans la limite de 10% des revenus professionnels.
Dans le même temps, alors que cette possibilité demeure méconnue, il est envisageable d’ouvrir un PER à tous les âges et notamment de le faire pour un enfant mineur. Les sommes versées par les parents sont, dès lors, déductibles du revenu imposable du foyer fiscal, dans la limite du plafond prévu par la loi. De manière générale, l’épargne cumulée par les parents de l’enfant reste bloquée jusqu’à la retraite de l’enfant, mais celui-ci pourra en disposer une fois adulte pour acheter sa résidence principale.
PER : un nouveau produit d’épargne prévu
Dans le cadre du projet de loi de finances 2024, l’utilisation d’un produit d’épargne afin de constituer une “épargne logement” ne sera bientôt plus autorisée. En effet, le texte prévoit, à présent, la création d’un plan d’épargne avenir climat (PEAC), un nouveau produit d’épargne réservé aux moins de 21 ans.
Il devrait ainsi être destiné à la constitution d’une épargne à long terme, tournée vers la transition écologique. Les revenus générés par ce plan seront exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Ce plan prévoit également la fin de l’ouverture d’un plan d’épargne retraite pour les mineurs.
PER : vers la fin du PER pour les enfants mineurs
À l’heure actuelle, il a été précisé que les PER souscrits pour des mineurs seront donc gelés jusqu’aux 18 ans du bénéficiaire, sans toutefois être clôturés. Dans ce contexte, les bénéficiaires mineurs auront toujours la possibilité de débloquer leur PER pour l’achat de leur résidence principale, une fois adulte.
Initialement destiné à l’accompagnement d’un enfant, le plan d’épargne retraite devait permettre aux parents de léguer un héritage à leurs parents, mais aussi de leur faire profiter d’une aide pour avancer dans la vie. Il leur sera désormais envisageable de clôturer le PER créé et de transférer les sommes sur un PEAC.