Pensions de retraite : quelles différences pour les cadres ?IllustrationIstock
La pension de retraite s'invite à la fin d'une carrière professionnelle bien remplie. Quelles sont les différences si vous êtes cadre ?
Sommaire

Avec la pension de retraite, c’est une vie professionnelle chargée en expériences et en rebondissements qui s’achève bien souvent. Il est donc normal d’espérer que celle-ci puisse être à la hauteur des espérances et vienne terminer en beauté une si longue période. Durant le parcours professionnel, le salaire d’un salarié cadre est toutefois, de manière générale, plus élevé que celui d’un non-cadre. Mais que se passe-t-il au moment de la retraite ? Les différences persistent-elles entre les cadres et non-cadres ?

Pensions de retraite : un système équitable ?

La question de la retraite, et notamment de la pension, n’a jamais été autant d’actualité, après de longs mois passés à débattre sur la réforme des retraites. Alors que les retraités espèrent des revalorisations, les futurs retraités doivent, quant à eux, désormais attendre jusqu’à 64 ans et 43 annuités atteintes pour pouvoir partir à la retraite. Les montants sont, quant à eux, fixés selon différentes règles, mais il est important de s’interroger sur la différence qui existe entre cadre et non-cadre.

Dès lors, comme l’explique Philippe Bainville, expert retraite au sein de l’Assurance retraite, auprès de nos collègues de Femme Actuelle, le régime général “ne fait pas de distinction entre les cadres et les non-cadres”. Pour la totalité des salariés, la retraite de base est donc décomptée en trimestres et son montant varie d’après les revenus d’activité, le nombre de trimestres et l’âge de départ à la retraite. Le montant de cette pension peut néanmoins évoluer selon le parcours professionnel de chacun.

Pensions de retraite : existe-t-il des différences pour les cadres ?

Pour le calcul de la retraite de base, ce sont “les 25 meilleures années de salaires, dans la limite d’un plafond, fixé chaque année”, qui sont prises en compte. Le plafond a ainsi été fixé à “46 368 euros en 2024”, soit 3 864 euros par mois. De manière plus claire, “un salarié qui touche 5 000 euros par mois ou un salarié qui touche 50 000 euros par mois verra sa pension de retraite de base plafonnée”.

Pour l’année 2024, le montant maximum de la retraite de base s’élève à 1 932 euros brut mensuel, soit 50% du plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS). Cette retraite maximale versée par le régime général intervient avant surcote et majoration pour enfants. Comme le rappelle Philippe Bainville, “le PDG d’une grande entreprise peut avoir la même retraite de base que l’un de ses collaborateurs”.

Pensions de retraite : et pour la retraite complémentaire ?

Du côté de l’Agirc-Arrco, il n’existe pas de différence entre un salarié cadre et non-cadre depuis 2019. Fanny Guillou-Marre de l’Agirc-Arrco explique, en effet, que “la fusion des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco en 2019 a mis fin à la distinction entre cadres et non-cadresen matière de retraite complémentaire”.

Depuis le 1er janvier 2019, tous les salariés, cadres et non-cadres, sont soumis aux mêmes taux de cotisation. Ils sont ensuite divisés selon la tranche de salaire concernée avec la tranche 1 pour les salaires qui s’élèvent jusqu’au plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS)et la tranche 2 pour les salaires compris entre une fois le PASS, estimé à 46 368 euros, et huit fois le PASS.