Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Tous les systèmes de retraite proposent le versement d’une pension de réversion en cas de décès de votre conjoint. Ainsi, une partie de la pension de retraite qui lui était versée, ou bien de celle qu’il aurait pu avoir, vous revient directement dans ce cas de figure. Il convient toutefois d’être attentif puisque la pension de réversion est soumise à des conditions de ressources dans le régime général de base des salariés du privé, celui des indépendants ou encore des agriculteurs. Voici les 6 revenus à prendre en compte dans le calcul de votre pension de réversion.
Pension de réversion : quelles conditions ?
Pour percevoir une pension de réversion, le conjoint survivant doit avoir au minimum 55 ans lors de la demande. Afin de bénéficier de cette pension, il est indispensable d’avoir été marié avec le partenaire de vie décédé, peu importe la durée du mariage. En cas de remariage ou de nouvelle vie commune, vous pouvez également prétendre à cette pension de réversion. Il peut y avoir notamment un partage avec le nouveau conjoint de la personne décédée. Un PACS ou un concubinage ne vous ouvre, dès lors, pas le droit à une pension de réversion. Celle-ci n’est pas attribuée automatiquement, vous devez en faire la demande auprès du régime d’affiliation de votre conjoint.
Pension de réversion : les ressources prises en compte pour son calcul
La pension de réversion est versée en fonction de certaines conditions de ressources. Les ressources annuelles sont ainsi prises en compte à hauteur de 70%, ce qui équivaut à l’application d’un abattement de 30%. En ce qui concerne les plafonds trimestriels, pour l’année 2023, il s’élève à 5 860,40 euros bruts pour une personne seule, soit 1 953,46 euros par mois, et à 9 376,64 euros pour un couple, soit 3 125,54 euros par mois. À l’année, vous ne devez donc pas dépasser la somme de 23 441,60 euros si vous vivez seul ou 37 506,56 euros si vous êtes à nouveau en couple. Découvrez, dans notre diaporama, quels sont les revenus pris en compte pour effectuer le calcul de votre pension de réversion.