De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plus les dossiers de retraite sont complexes, plus les erreurs sont fréquentes. D’après un nouveau rapport de la Cour des comptes publié le 24 mai dernier, les inexactitudes sur le montant des pensions sont nombreuses à la Cnav (caisse nationale d’assurance-vieillesse), bien que moins fréquentes que l'année passée. "En 2021, une prestation de retraite sur sept attribuée à d’anciens salariés comporte une erreur financière", rapporte la certification des comptes de la Sécurité sociale. Pour rappel, ce chiffre s'élevait à une prestation de retraite sur six en 2020. A noter que trois erreurs sur quatre sont faites au détriment de l'assuré.
"Rapporté au montant des attributions de prestations au cours de l’exercice, soit 5,8 milliards d’euros, il implique un montant probable d’erreurs de l’ordre de 70 millions d’euros", peut-on lire dans le document. Des erreurs plus récurrentes encore chez les indépendants : comme le souligne la Cour des comptes, la fréquence des erreurs de versements des retraites des indépendants a augmenté cette année, passant ainsi de 2,9% en 2020 à 3,9% en 2021. Chose que les magistrats expliquent par "une sensibilité particulière de la branche à l’évolution des effectifs d’agents, souvent réduits, affectés à cette mission et maîtrisant la liquidation des retraites des travailleurs indépendants”.
Erreur de calcul : quelle incidence sur votre retraite ?
Quel impact sur votre pension, au juste ? "Les erreurs commises par les caisses de retraite en 2021 portent sur 1,2 % du montant des prestations nouvelles et auront un impact cumulatif de 1,1 milliard d’euros jusqu’au décès des pensionnés", précise le rapport. Dominique Prévert, associé du cabinet spécialisé Optimaretraite, nous a donné quelques clés pour éviter les erreurs dans votre dossier et faire valoir vos droits.Consultez notre diaporama ci-dessous.