Après les brumes matinales et des orages localisés, soleil et ciel bleu devraient régner sur une bonne partie de l’Hexagone en ce début de novembre 2024. Les normales de saison pourraient être dépassées dans...
L'année 2024 se termine et si vous êtes retraité du secteur privé, vous avez, en plus de votre pension de base, touché la plupart de vos pensions complémentaires de l'Agirc-Arrco. Ne vous angoissez pas à propos de l'année prochaine.
Non seulement vous continuerez bien à les toucher, même si l'ancien gouvernement avait un moment envisagé de ponctionner les fonds du régime pour financer les petites retraites, avant d'y renoncer, mais en plus le calendrier des paiements 2025 est connu, nous apprend Femme Actuelle.
La pension de l'Agirc-Arrco versée chaque début de mois en 2025
En plus de versements précoces tous les mois, l'oganisme a publié un communiqué le 15 octobre dernier pour annoncer la revalorisation de ses pensions. On peut y lire :
"Sur la base d’une évolution des prix hors tabac prévue par l’Insee à +1,8 % pour 2024, diminuée de 0,4 %, les retraites devaient être revalorisées de 1,4 %. Le Conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a décidé, en s’assurant du respect de la trajectoire financière du régime, d’utiliser sa marge de manœuvre à hauteur de +0,2 point. Au total, les retraites complémentaires Agirc-Arrco augmenteront donc au 1er novembre 2024 de +1,6 %."
Une revalorisation qui lui coûtera 24 milliards d'euros sur les 15 prochaines années mais qui ne posera pas de problème d'après Brigitte Pisa, sa présidente :
"La situation financière robuste de l’Agirc-Arrco a permis de donner aux partenaires sociaux une marge de manœuvre pour revaloriser au mieux les retraites complémentaires, dans le cadre de l’ANI du 5 octobre 2023. Cette revalorisation a été décidée après avoir sécurisé l’équilibre financier du régime et son niveau de réserves sur les 15 prochaines années."
Rappelons que ceux dont le compte bancaire est domicilié hors zone Europe sont payés au trimestres, ou au mois sur demande.
Ceux qui touchent une toute petite pension dont le montant est "égal ou supérieur à une somme équivalant à 100 points Agirc-Arrco mais inférieur à une somme équivalant à 200 points Agirc-Arrco" la reçoivent une fois par an.
Le régime complémentaire précise dans ce cas : "le premier paiement correspond à une fraction du montant de la retraite annuelle lorsque la date d’effet de celle-ci n’est pas fixée au 1er janvier de l’année. Ensuite, chaque année le paiement de la retraite Agirc-Arrco sera effectué au tout début du mois de janvier."
Si vous êtes dans une situation normale et êtes mensualisé, découvrez dans notre diaporama ci-dessous les dates de versements 2025 de l'Agirc-Arrco.