De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que l’été est désormais bel et bien là, les Français attendent désormais la rentrée pour connaître les modalités de mise en application de la réforme des retraites, ainsi que la manière dont le système va, à présent, évoluer. Dans l’attente de cette échéance, le régime de l’Agirc-Arrco offre actuellement 10 000 stages de préparation à la retraite aux salariés des entreprises affiliées au régime de retraite complémentaire. Des conditions existent toutefois pour en profiter. Nous faisons le point pour vous.
Agirc-Arrco : des stages bienvenus à l’heure de la réforme des retraites
C’est la grande inquiétude pour de nombreux Français, qui redoutent désormais la mise en application de la réforme des retraites, récemment adoptée, puis promulguée. Dans ce contexte de changements majeurs, le régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco a décidé de proposer aux futurs retraités des stages de préparation afin de se sentir plus en confiance avec ce processus déterminant. Ces stages sont ainsi présentés durant un ou deux, en présentiel ou à distance.
Animés par différents experts, comme des conseillers Agirc-Arrco, des psychologues, des professionnels de santé ou encore des notaires, ils sont, comme le rapportent nos confrères de Merci pour l’info !, un moyen de privilégier “les temps d’échange et les exercices pratiques pour favoriser la mise en situation réelle”. Pour les retraités, il s’agit donc d’une opportunité rêvée de mieux appréhender cette période parfois perçue comme un cap compliqué à franchir et obtenir un accompagnement adéquat.
Agirc-Arrco : des thématiques différentes pour les stages
Durant ces stages, plusieurs thématiques doivent être abordées, notamment les démarches afin de prendre sa retraite, les délais ou les manières de procéder. Ils ont également pour mission d’aider à construire un projet de vie à la retraite pour mieux accepter ce changement de vie, mais aussi organiser des activités et aménager ses relations sociales.
En outre, ces stages sont utiles pour faire de la prévention afin de savoir comment rester en forme et agir sur sa santé au quotidien. Ils informent également sur les dispositifs nécessaires pour préparer au mieux sa succession en cas de problème. Comme l’explique Nicolas Pailloux de la direction de l’action sociale Agirc-Arrco, “les stages de préparation permettent de prendre le temps d’envisager ce nouveau moment de vie”.
Agirc-Arrco : des stages ouverts aux futurs retraités
Nicolas Pailloux poursuit également en évoquant la manière dont certaines situations réussissent à se débloquer sous l’effet de ces stages, ainsi que les démarches qui voient le jour, mais aussi les nouveaux projets. Selon lui, “les participants [...] attribuent en moyenne une note de satisfaction de 9,6/10” au stage.
Pour en bénéficier, vous devez être à moins de trois ans de votre départ en retraite. Il s’agit de l’une des principales conditions de cette offre faite par l’Agirc-Arrco. Si vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez joindre la direction ou le correspondant des ressources humaines de votre entreprise. Les stages sont pris en charge dans l’offre de formation de l’entreprise.