Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le mercredi 12 juillet 2023, les partenaires sociaux et la Première ministre s’étaient rencontrés pour élaborer le calendrier des réformes à mener à partir de la rentrée, selon Capital. Après la crise de la réforme des retraites, Elisabeth Borne était fragilisée à Matignon. Beaucoup spéculait sur son potentiellement remplacement… Or, depuis ce jeudi 20 juillet, Emmanuel Macron a conforté sa Première ministre, a remanié en partie le gouvernement et a, donc, entériné le début d’un nouvel agenda politique.
Agenda politique de la rentrée : donner un "nouvel élan" au dialogue social
Lors de sa rencontre avec les syndicats, Elisabeth Borne avait annoncé sa volonté de donner un "nouvel élan" au dialogue social, en accord avec les ambitions d’Emmanuel Macron. En effet, après la crise de la réforme des retraites, le président a promis "100 jours d’apaisement et d’action" et de nouvelles mesures sociales, englobées sous l’appellation "pacte de la vie au travail".
"Ce nouveau pacte" sera "construit dans les semaines et les mois qui viennent par le dialogue social" entre organisations syndicales et patronales, avait déclaré le président en avril dernier. Les négociations porteront sur la nécessité "d'améliorer les revenus", "faire progresser les carrières", "mieux partager les richesses", "améliorer les conditions de travail", "trouver des solutions à l'usure professionnelle" ou encore "aider à la reconversion", rapporte TF1.
Des projets dont les contours ont été précisés par Elisabeth Borne lors de sa rencontre avec les syndicats au début du mois de juillet. La Première ministre avait alors salué "un agenda social ambitieux, très dense". Quelles en seront les mesures phare ? Retrouvez-les dans le diaporama ci-dessous.