Politique : toutes les réformes sociales à venir à la rentrée
Près de quatre mois après l'adoption de la réforme des retraites, le dialogue social entre l'exécutif et les partenaires sociaux se renoue progressivement. Quels seront les grands chantiers de politique sociale à la rentrée ? Quelles seront les prochaines mesures débattues ?

Le mercredi 12 juillet 2023, les partenaires sociaux et la Première ministre s’étaient rencontrés pour élaborer le calendrier des réformes à mener à partir de la rentrée, selon Capital. Après la crise de la réforme des retraites, Elisabeth Borne était fragilisée à Matignon. Beaucoup spéculait sur son potentiellement remplacement… Or, depuis ce jeudi 20 juillet, Emmanuel Macron a conforté sa Première ministre, a remanié en partie le gouvernement et a, donc, entériné le début d’un nouvel agenda politique.

Agenda politique de la rentrée : donner un "nouvel élan" au dialogue social

Lors de sa rencontre avec les syndicats, Elisabeth Borne avait annoncé sa volonté de donner un "nouvel élan" au dialogue social, en accord avec les ambitions d’Emmanuel Macron. En effet, après la crise de la réforme des retraites, le président a promis "100 jours d’apaisement et d’action" et de nouvelles mesures sociales, englobées sous l’appellation "pacte de la vie au travail".

"Ce nouveau pacte" sera "construit dans les semaines et les mois qui viennent par le dialogue social" entre organisations syndicales et patronales, avait déclaré le président en avril dernier. Les négociations porteront sur la nécessité "d'améliorer les revenus", "faire progresser les carrières", "mieux partager les richesses", "améliorer les conditions de travail", "trouver des solutions à l'usure professionnelle" ou encore "aider à la reconversion", rapporte TF1.

Vidéo du jour

Des projets dont les contours ont été précisés par Elisabeth Borne lors de sa rencontre avec les syndicats au début du mois de juillet. La Première ministre avait alors salué "un agenda social ambitieux, très dense". Quelles en seront les mesures phare ? Retrouvez-les dans le diaporama ci-dessous.

1. L’employabilité des seniors

1/5
1. L’employabilité des seniors

L’employabilité des séniors est une des priorités des partenaires sociaux et un des points à l’agenda de l’exécutif depuis le recul de l’âge légal de départ à 64 ans. Alors que les mesures sur la question ont été retoquées par 49.3 lors de la crise de la réforme des retraites, la question devrait revenir sur le devant de la scène politique. "L’une des questions sous-tendues par le maintien des seniors dans l’emploi est celle de la santé et de la sécurité au travail. Le risque étant que ce que l’on a gagné sur les retraites, on le reperd in fine en dépenses de santé", analyse Jean-Marie Pernot, chercheur à l'Institut de recherches économiques et sociales, sur Public Sénat.

2. Le compte épargne-temps

2/5
2. Le compte épargne-temps

L’instauration d’un compte épargne-temps universel (CET) devrait permettre de cumuler les jours de congé ou RTT non posés, pour pouvoir en profiter plus tard ou les convertir, peut-être, en complément de rémunération. Sa mise en place était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Or, les organisations patronales n’y sont pas favorables. Le sujet pourrait être prochainement débattu.

3. Télétravail

3/5
3. Télétravail

Plusieurs comités de suivi doivent être mis en place sur l’accord national interprofessionnel relatif au télétravail afin de délivrer un ensemble de recommandations et de bonnes pratiques sur la mise en œuvre du télétravail. Un des pans du nouveau pacte de la vie au travail pensé par le gouvernement.

4. Les salaires

4/5
4. Les salaires

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama