Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Selon les informations de nos confrères de France Info, de nombreux ministres de l'aile gauche de la majorité se sont réunis dans la soirée du mardi 19 décembre pour discuter de la possibilité de démissionner. Cette démarche découle de l'accord conclu sur la loi immigration. En effet, certains partisans d'Emmanuel Macron refusent de soutenir ce texte, qu'ils jugent excessivement orienté vers la droite.
Des menaces de démission avant l’adoption du texte
Des menaces de démission avant l'adoption du texte ont émergé. La réunion prévue dans la soirée du 19 décembre comptait la participation de Roland Lescure, en charge de l'industrie, Clément Beaune, aux Transports, Sylvie Retailleau, responsable de l'Enseignement et de la recherche, et Patrice Vergriete, au Logement.
Cependant, l'entourage des ministres a formellement démenti leur présence à cette rencontre, en particulier ceux de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak selon France Télévisions et du ministre de la Santé Aurélien Rousseau, car selon une source proche du ministre : "il ne sera pas présent ce soir à un quelconque dîner avec d'autres ministres contestataires", a indiqué à l'AFP.
Des démissions auxquelles Gérald Darmanin ne croit pas
Avant que la Commission mixte paritaire parvienne à un accord, Gérald Darmanin avait été interrogé sur de possibles démissions au sein du gouvernement si le texte était adopté. Le ministre de l'Intérieur, chargé par Emmanuel Macron de porter la réforme, qui devait être la deuxième grande réforme du quinquennat après les retraites, avait alors répondu : "J e n’en ai pas discuté avec eux, mais je ne l’imagine pas un seul instant" révèle Le Figaro.
Le ministre de la Santé a démissionné
Ce "non-sujet" selon la Première ministre, en était finalement bien un. Alors qu’Élisabeth Borne écartait ce sujet, au micro de France Inter. La démission d’Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé a finalement bien quitté le gouvernement pour marquer son désaccord avec le projet de loi Immigration.
Dans un post publié sur X (anciennement Twitter), Aurélien Rousseau a remercié les "équipes formidables" du ministère de la Santé, mais aussi le président de la République et la Première ministre de "l’immense honneur d’avoir servi la République". Il souhaite également "le meilleur" à sa remplaçante, Agnès Firmin-Le Bodo qui est actuellement soupçonnée d’avoir reçu pour 20 000 euros de cadeaux de la part de la multinationale Urgo, en tant que pharmacienne.
La démission de Sylvie Retailleau a été "refusée"
La ministre de l’Enseignement supérieur voulait également protester contre les dispositions de la loi immigration. Mais contrairement à Aurélien Rousseau, elle a obtenu des garanties. Finalement elle reste au gouvernement.
Le Figaro indique que la ministre a finalement obtenu des garanties concernant notamment la caution exigée aux étudiants étrangers. Emmanuel Macron lui-même a considéré, lors de son interview sur France 5, que cette disposition n’était pas une bonne idée. Mais que les dispositions qui ne plaisaient pas "ne justifiaient pas de tout bloquer".