La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Pas d'intervention solennelle cette année : pour clore 2023, Emmanuel Macron a choisi le plateau de C à Vous, sur France 5. Au lendemain du vote qui a clos 18 mois mouvementés de discussions et revirements sur la loi sur l'immigration, le président s'invite depuis le palais de l'Elysée dans l'émission d'Anne-Elisabeth Lemoine ce mercredi soir à 19h. Emmanuel Macron doit revenir face aux Français sur "les moments clés de 2023", et abordera un vaste champs de thématiques à venir pour l'année prochaines. Au programme, des annonces sur la culture, le sport, la politique et l'économie, a précise France télévisions dans un communiqué.
La majorité fragilisée
Le président est tout particulièrement attendu sur la question politique, alors que la majorité apparaît plus fracturée que jamais sur la question de l'immigration. Le projet de loi, qui avait déjà fait débat dansle camp présidentiel avant même son rejet la semaine passée, a encore divisé les députés Renaissance lors du vote final mardi 19 décembre. Sur 251 députés, pas moins de 59 ont voté contre ou se sont abstenus, parmi lesquels Sacha Houlié, le président de la Commission des lois et de la Commission mixte paritaire qui a planché sur le projet de loi.
"La majorité a fait bloc, la manœuvre du RN a échoué. Ce soir, seul l’intérêt général a gagné", a estimé Elisabeth Borne sur X. Mais force est de constater que le "bloc" est malmené. Le désaccord dans la majorité a été jusqu'à fissurer les murs de Matignon, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau ayant remis mardi soir une lettre de démission à la Première ministre Élisabeth Borne. Il a confirmé sa démission au Monde ce mercredi matin et n'aurait pas assisté au conseil des Ministre dans la matinée.
Un remaniement à venir ?
Un peu plus tôt dans la journée mardi, avant le scrutin, Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur) et Patrice Vergriete (Logement) sont "allés voir Élisabeth Borne (mardi) et ont mis leur démission dans la balance", a indiqué une source ministérielle. Il y a donc fort à parier que la majorité va connaître des remous dans les jours à venir. Emmanuel Macron cèdera-t-il à la tentation du remaniement pour constituer autour de lui un bloc uni ? Alors que la gauche dénonce un virage à droite et que l'extrême-droite considère le vote du projet de loi immigration comme une "victoire idéologique", le président doit tout à la fois clarifier la position de son camp et sauver ce qui peut l'être dans sa majorité.