Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La facture est salée. En France, les Premiers ministres jouissent à leur sortie de Matignon de divers privilèges. Outre une indemnité de départ plutôt confortable, tout ancien Premier ministre peut prétendre à un assistant personne l pour son secrétariat particulier, ainsi qu'à une voiture avec chauffeur et à un garde du corps pour assurer sa sécurité. Les frais afférents, comme l’essence, sont eux aussi pris en charge à 100% par l’État.
Près d'un million d'euro annuel
Bilan de ces privilèges ? 0,98 million d'euros pour la seule année 2022, selon le projet de loi de finance 2024 qui détaille les dépenses de fonctionnement de l’Éta t. Le magot est réparti entre 11 Premiers ministres de la Vème République encore en vie : Édith Cresson, Édouard Balladur, Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin, François Fillon, Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls, Laurent Fabius et Jean Castex. Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, et Édouard Philippe, élu local, disposent de moyens annexes et n’ont donc pas de ressources mises à disposition en tant qu'anciens Premiers ministres, selon un décret du 20 septembre 2019.
Ce décret a également instauré une limite temporelle aux avantages en nature : à compter de la date de parution, les Premiers ministres sortants ne jouissent plus d’un secrétaire particulier à vie : ils n’y ont droit que pendant 10 ans et jusqu’à l’âge de 67 ans. Cette règle ne trouve toutefois qu'une efficacité limitée en raison de sa non-rétroactivité : pour ceux qui ont exercé à Matignon avant la parution du décret, la durée de 10 ans est décomptée à partir de 2019 et la limite d'âge est levée. Depuis le plus raisonnable jusqu'au plus dépensier, Planet a classé les Premiers ministres qui jouissent des avantages accordés par l'Etat.