En novembre 2024, alors que Jean-Marie Le Pen était hospitalisé à Saint-Cloud, une de ses filles a eu une violente altercation avec un prêtre venu rendre visite au Menhir une dernière fois. Voici les raisons de...
Une cérémonie sans débordement. Décédé à l’âge de 96 ans, Jean-Marie Le Pen était très attaché à sa commune natale du Morbihan où sa famille possédait une maison. L’ancien leader de l’extrême droite y a été inhumé ce 11 janvier 2025, en présence de ses trois filles Marine, Yann et Marie-Caroline, de son épouse Jany, de sa petite-fille Marion Maréchal, de son ex-femme Pierrette et de ses amis proches.
Plusieurs personnalités politiques ont également fait le déplacement, à commencer par Jordan Bardella, le président du Rassemblement national. Au total, ce sont environ 200 personnes qui ont assisté à l’hommage funèbre dans l’église Saint-Joseph de la Trinité-sur-Mer, respectant le souhait de la famille que la messe soit célébrée dans la plus stricte intimité familiale.
Une cérémonie sous haute surveillance
Ouvert par cinq bombardes et cinq binious, le cortège a ensuite été suivi respectueusement par une foule nombreuse de simples curieux et de sympathisants du parti. Sur place, le cimetière et le centre-bourg ont été placés sous haute surveillance par les forces de l’ordre pour éviter tout débordement.
Des obsèques qui ont tenu toutes leurs promesses, selon son ami d’enfance Florent de Kersauson qui se satisfait d’ “une cérémonie formidable, à la dimension de Jean”, comme il l’a expliqué à nos confrères de Ouest France il y a quelques jours.
Très proche de Jean-Marie Le Pen, le conseiller régional RN a passé beaucoup de temps dans la maison de famille, “une longère blanche aux volets bleus située au cœur du bourg de la commune”, comme il la décrit.
"Il est resté très attaché à La Trinité"
“C'est une longère de pêcheurs, quand on était gosses, elle était toute simple. Il y avait l'eau courante mais il n'y avait pas de salle de bain. C'est une maison normale, comme il y en a quelques-unes dans le bourg”, explique Florent de Kersauson, devenu conseiller régional de Bretagne.
Selon lui, Jean-Marie Le Pen, qu’il qualifie “d’emmerdeur”, “a toujours été bien vu ici, pas adoré à cause de son engagement politique qui n'était pas forcément toujours bien vu”.
Un hommage politique à Paris
“Une cérémonie religieuse et d’hommage” à Jean-Marie Le Pen sera rendu par le Rassemblement national à 11 heures ce jeudi 16 janvier, à l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce dans le 5e arrondissement de Paris. La messe sera ouverte au public : “ll s'agit de donner l'opportunité à toutes celles et ceux qui ont aimé Jean-Marie Le Pen de se rassembler pour lui rendre hommage”, explique un cadre du parti.