Abdullah Firas/ABACAAbdullah Firas/ABACAabacapress
INTERVIEW. Le 5 septembre dernier, Michel Barnier a été nommé à la tête du gouvernement. Plusieurs fois ministre, négociateur du Brexit, le nouveau Premier ministre a une longue carrière derrière lui. Pour Planet, un coach en communication analyse son attitude.

Après plusieurs mois d’attente et de nombreuses consultations, Emmanuel Macron a choisi son Premier ministre :Michel Barnier afin de “constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays”. Après 50 ans de carrière politique,Michel Barnier a été nommé Chef du gouvernement à 73 ans. Au cours de sa carrière, il a notamment été plusieurs fois ministre et négociateur du Brexit.

"L'humour agressif" de Michel Barnier

Michel Barnier devient le plus vieux Premier ministre de la Ve République, en succédant à Gabriel Attal, le plus jeune Chef du gouvernement. Quelques heures après sa nomination, les deux hommes ont fait une passation dans la cour de l’hôtel de Matignon.Un échange analysé par Stephen Bunard,coach sur la communication authentique et auteur de “Vos gestes disent tout haut ce que vous pensez tout bas”. 

<--pagebreak-->

Planet : Quelle position semblait adopter Michel Barnier face à Gabriel Attal ?

Stephen Bunard : Freud voyait déjà dans l'humour une forme de libération psychique. C'est certain que Michel Barnier, réputé pour être fade en apparence et à l'expressivité gestuelle réduite, s'est dit sans doute qu'il devait dès sa première apparition briser... le glacier. Mais il utilise un humour agressif dont l'objectif est de rappeler à l'ordre et de moraliser. Surtout de relativiser le succès de son prédécesseur en faisant se confondre un court mandat de huit mois à l'inexpérience, au jeunisme, et in fine à l'incompétence et à l'inefficacité.”

<--pagebreak-->

"Une certaine violence dans la communication"

Planet : Comment Michel Barnier se met-il en avant ?

En utilisant la technique du sarcasme, il prend une position haute qui a pu surprendre, sans que l'autre soit en mesure de se défendre dans le contexte dans lequel il est. Parfois, il peut y avoir une certaine violence dans la communication qu'on pourrait qualifier de propos à fleurets non mouchetés.ll y a sa taille aussi, il y a le fait qu'il succède à Attal, qu'il ait un long parcours politique et le style des hauts fonctionnaires qui semble détachés des préoccupations du quotidien (n'a-t-il pas évoqué les gens d'en bas ?). L'opposé du style d'Attal au parcours éclair, sans doute à l'origine d'un mépris qui s'inscrit dans un fil intergénérationnel”.

<--pagebreak-->

“Je viens d’en bas” 

Michel Barnier, critiqué pour avoir évoqué les “gens d’en bas” lors de sa prise de fonction à Matignon,a réaffirmé son attachement à écouter l’ensemble des Français, au-delà des élites. Dans une interview accordée au Journal du Dimancheil a insisté sur le fait qu’il venait lui aussi “d'en bas”, en évoquant ses origines modestes pour incarner “un espoir” pour les Français. Ses propos lors de la passation de pouvoir avec Gabriel Attal avaient suscité des critiques, notamment de la part de ses opposants, comme Thomas Portes (LFI), qui l’avait accusé de “mépris de classe” sur X.