Après les intempéries de dimanche et lundi, retour à un temps calme pour les fêtes de fin d’années. Mais attention au retour des gelées dans ces régions. Les prévisions.
Une figure de la cuisine française tire sa révérence. La restauratrice et animatrice culinaire Maïté s’est éteinte dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 décembre 2024 à 86 ans. Une information révélée ce week-end par le site Actu Landes selon une source municipale.
Maïté a travaillé pour la SNCF avant d’être animatrice culinaire
Native du village de Rion-des-Landes en juin 1934, Marie-Thérèse Ordonnez (née Badet, de son vrai nom) était un visage incontournable de la région landaise. Avant de faire carrière dans le paysage médiatique, elle a travaillé pendant vingt ans comme garde-barrière pour la SNCF. Son rôle était d’annoncer l'arrivée des trains en gare à la trompette.
Dans les années 1980, cette amoureuse de la bonne cuisine et du terroir est révélée au grand public à la télévision. Maïté a animé La Cuisine des mousquetaires avec sa complice Micheline Banzet-Lawton de 1983 à 1997 sur France 3. L’animatrice culinaire présente ensuite l’émission A table de 1997 à 1999 et devient une figure médiatique en faisant notamment quelques apparitions dans des fictions sur le petit et grand écran.
L’une de ses petites-filles a rencontré Philippe Etchebest sur M6
Discrète sur sa vie privée, la restauratrice était mariée depuis 1959 avec Jean-Pierre Ordonez, décédé en 2020 à l’âge de 84 ans. Le couple avait un unique fils, Serge, décédé en 2013 des suites d’un cancer. Enfin, ils étaient grands-parents de deux petites-filles, Perrine et Camille, cette dernière ayant donné de ses nouvelles après sa participation à Objectif Top Chef sur M6.
Une émission animée par Philippe Etchebest, qui a également fait ses débuts à la télévision en 1996 dans le programme de la cheffe sur FR3. "Maïté a été l’initiatrice de l’arrivée des chefs médiatiques", a-t-il confié au Parisien en revenant sur la participation de la petite-fille de Maïté pour le concours d’entrée à Top Chef en 2018. "Je ne m’y attendais pas du tout. Comme je ne m’attendais pas à découvrir sa petite-fille puisque je découvrais les candidats au fur et à mesure. Je savais qu’elle était assez malade et Camille, que j’ai encore recroisée récemment, m’avait beaucoup parlé d’elle. C’était un très bon moment et une très belle surprise."
Les obsèques de Maïté auront lieu jeudi dans son village natal
Retirée du paysage médiatique depuis plusieurs années, Maïté vivait une retraite paisible dans un EHPAD de son village natal. Nos confrères du site Actu Landes écrivent que ses obsèques se tiendront le jeudi 26 décembre à 10:30 en l’église Saint-Barthélemy de Rion-des-Landes. Retour sur sa carrière en images dans notre diaporama.