Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
"Chers compatriotes...", "Bonne année", "vive la République, vive la France !" Ils débutent et s'achèvent tous, peu ou prou, de la même manière. Les voeux présidentiels font partie de ces traditions républicaines auxquelles aucun chef d'Etat ne se serait avisé de déroger depuis que Charles de Gaulle a invité des caméras à l'Elysée pour les voeux de 1960 (prononcés le 31 décembre 1959, donc). Et pourtant, comme bien des commentateurs l'ont remarqué, au cours de ces allocutions un rien guindées, rares sont les annonces majeures à avoir été prononcées de façon directe, les bilans dressés ne livrant que de manière subtile des sous-entendus politiques abondamment analysés dans les heures qui suivent la diffusion.
Protocole et stratégie
Ce documentaire du 30 janvier 1995 pour l'émission les Brûlures de l'Histoire, présenté par Patrick Rotman, livre ainsi une analyse approfondie de ces prises de paroles aussi protocolaires que stratégiques émanant alors de ceux qui avaient alors occupé la fonction suprême en France (Charles de Gaulle, Georges Pompidou,Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand). Depuis, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron se sont également plié à l'exercice.
Antépénultièmes voeux du nouvel an pour Emmanuel Macron
A l'heure où vous lisez sans doute ces lignes, ce dernier aura probablement prononcé ses antépénultièmes voeux télévisés en tant que président de la République. Peut-être ceux-ci s'inscriront également dans l'Histoire aux côtés de ces mots et de ces gestes désormais inscrits dans les mémoiresn à moins qu'ils ne soient vite oubliés. Voici une sélection de ces voeux les plus "mémorables" des chefs de l'Etat depuis le début de la Ve République.