Partager :

Les plus longs

4/7
Zuma/AbacaLes plus longs

Les voeux prononcés par le général de Gaulle en décembre 1961 durent 18 minutes, tout comme ceux d'Emmanuel Macron en 2020. 

Les moins élyséens

5/7
Les moins élyséens

En 1988, François Mitterrand prononce ses voeux depuis Strasbourg et non de l'Elysée " Parce que c'est à Strasbourg que Rouget de l'Isle a, pour la première fois, chanté la Marseillaise - le chant de la patrie et de la République - parce que Strasbourg est la capitale de l'Europe", déclare-t-il alors. Ces voeux ont été prononcés en direct, comme ceux de Nicolas Sarkozy en 2007, contrairement aux autres, enregistrés dans les jours qui précèdent. 

Debout

6/7
abacapressDebout

Jacques Chirac a lancé de nouvelles habitudes, comme celle de présenter les voeux non pas assis mais debout, et d'utiliser la Marseillaise pour le générique. C'est également le moment des voeux qu'a choisi l'ancien maire de Paris pour évoquer un thème qui lui est cher, en 1995 (pour 1995): celui de la "fracture sociale". 

Ces mots les plus souvent répétés

7/7
Ces mots les plus souvent répétés

 "L'année qui s'achève fut rude/difficile", "celle qui vient apportera du renouveau/de l'espoir". Ce dyptique, Nicolas Sarkozy en 2010 tout comme François Hollande en 2014. Dix ans plus tard, à n'en pas douter, l'année qui s'achève "fut rude" pour bien des Français, mais gageons que celle qui s'annonce sera "porteuse d'espérance". 

Emmanuel Macron sur TF1 : 7 phrases chocs durant son allocution

Emmanuel Macron sur TF1 : 7 phrases chocs durant son allocution
Voir un autre diaporama