L’année 2024 s’achève, laissant derrière elle un paysage politique marqué par des choix forts, qui ont particulièrement touché les seniors, entre réformes sociales, gouvernement en chute libre, avancées...
La nostalgie et l’émotion au rendez-vous sur France Inter. Ce mercredi 14 avril, Nagui était l’invité de l’émission L’instant M présentée par Sonia Devillers. Alors que l’animateur a annoncé qu’il cédait les rênes de Tout le monde veut prendre sa place à l’antenne, il s’est également confié sur ses projets.
Parmi eux, L’école de la vie, une première fiction produite par Nagui en personne et à découvrir le 21 avril prochain sur France 2. Si l’éducation et l’enseignement sont des sujets qui tiennent à cœur au producteur de 59 ans, c’est surtout que ces thématiques sont aussi liés à son histoire personnelle.
"Il faut que j'aille à l'école, mes élèves m'attendent"
Fils d’un couple de professeurs aux origines gréco-égyptienne et franco-italienne, Nagui a évoqué ses rapports avec eux, en faisant le lien avec l’enseignant et héros de sa série. "Maman et papa étaient professeurs et j'ai vécu ces situations-là, c'est-à-dire...", a-t-il raconté à la journaliste avant d’être submergé par l’émotion.
Son père, Lofti Fam, était docteur de lettres et professeur d'histoire de la littérature arabe à la Sorbonne. Une figure paternelle qui disparaît en 1982, laissant Nagui et sa mère, prof de lettres classiques (français, latin et grec) en deuil. "C'est-à-dire qu'au lendemain du décès de mon papa, maman m'a dit : 'il faut que j'aille à l'école, mes élèves m'attendent'. Voilà, c'est tout", a-t-il confié en ajoutant. "Quel que soit le drame qui touche un prof, un prof continue de respecter sa mission et d'accompagner les enfants et de les écouter".
Les yeux embués, Nagui a aussi loué la bienveillance de sa mère, Colette Teitelbaum. "Ceux qui avaient des problèmes avaient toujours la possibilité de venir lui parler et elle était à leur écoute". Une histoire émouvante qui a vraisemblablement touché le cœur des auditeurs de France Inter.