Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Judith Godrèche a quitté le domicile conjugal à l'âge de 16 ans
Judith Godrèche vient au monde le 23 mars 1972 dans le 17e arrondissement de Paris. Alors qu'elle n'est âgée que de huit ans, ses parents, Marie Deslis et Alain Godrèche, décident de se séparer. Un drame qui aurait contribué à l'interruption progressive de ses études. À l'âge de 13 ans, elle décide de s'orienter vers une carrière au cinéma. Une démarche qui lui donnera raison puisqu'elle est choisie pour la fille de Claudia Cardinale dans le film L'Été prochain de Nadine Trintignant. L'année suivante, elle obtient son premier grand rôle au cinéma dans le film de Benoît Jacquot, Les Mendiants. À l'âge de 15 ans, Judith Godrèche décide de quitter le domicile conjugal pour s'installer auprès du réalisateur.
"Je venais de finir Les Mendiants, que je considérais comme un ratage. Judith Godrèche, une tornade, a décidé de façon très téméraire et très amoureuse de me sauver. Elle m’a amené à réaliser un deuxième premier film. Elle a sauvé ma vie cinématographique en se proposant comme clé", avait-il confié en 2009 dans les colonnes du Figaro. En 1989, la jeune comédienne joue le rôle principal dans La Fille de 15 ans de Jacques Doillon avant de tourner pour la seconde fois sous la direction de son compagnon Benoît Jacquot dans La Désenchantée.
Judith Godrèche a tenté sa chance aux États-Unis
Les plus anciens se souviendront sans aucun doute du dérapage lors de la cérémonie des César de 1991 durant laquelle Vanessa Paradis avait annoncé Judith Godrèche comme grande gagnante avant de se rétracter et d'annoncer celui de Judith Henry. À la fin des années 1990, la star française tente de s'imposer à Hollywood. Elle obtient un rôle aux côtés de Leonardo DiCaprio et Jeremy Irons dans le film L'Homme au masque de fer. Elle reviendra quelques années plus tard en France avant de partir s'installer à Los Angeles. Elle a obtenu quelques rôles outre-Atlantique dont Stoker en 2013 et plus récemment dans The Climb en 2019.
Judith Godrèche : qui sont les hommes de sa vie ?
À l'âge de 16 ans, Judith Godrèche a vécu une idylle amoureuse avec le réalisateur Benoît Jacquot avec lequel elle a travaillé sur deux longs-métrages. En 1996, elle a épousé en premier noce un certain Philippe Michel avant de se remarier deux ans plus tard avec l'humoriste et comédien Danny Boon. Elle avait rencontré ce dernier sur le plateau de tournage du film Bimboland. Le 4 septembre 1999, l'actrice met au monde leur premier enfant, un garçon prénommé Noé Boon. Malheureusement, après quatre de mariage, les deux stars françaises décident de divorcer.
Après son divorce, Judith Godrèche entretient une relation amoureuse avec Maurice Barthélémy de 2004 à 2012. Ils deviennent parents d'une fille prénommée Tess, le 19 avril 2005. Leur séparation n'a pas été simple pour le comédien comme il l'avait expliqué dans son livre Fort comme un hypersensibl e. Ce dernier s'était senti "essoré" et à l'état de "loque". " Il y a avait notre fille Tess en jeu. Après cette rupture je suis allé chez une psy, qui s'endormait pendant nos séances ! Une vraie mise à l'épreuve pour un acteur ! (...) En tout cas, on m'avait dit que je fantasmerais sur ma psy. Et bien j'ai fait un transfert : comme elle avait 70 ans j'ai commencé à mater les vieilles dans la rue", avait-il raconté non sans une pointe d'humour.
Judith Godrèche a une victime de Harvey Weinstein
En 2018, la comédienne Judith Godrèche a été l'une des premières femmes à dénoncer publiquement le New York Times avoir été agressée par le producteur américain Harvey Weinstein. Elle a ainsi révélé avoir été agressée en 1996 dans une chambre d'hôtel de Cannes.
"C'est très vertigineux de se livrer ainsi, sans filet et si intimement, sans savoir ce qui va advenir. Un saut dans le vide, et peut-être aussi un soulagement", avait-elle confié au JDD en mai 2018. "J’étais extrêmement fébrile ce matin, j’avais du mal à y croire… Certes de la joie, mais tout en ayant conscience que le chemin serait très long, au-delà bien entendu de l’issue du procès", avait-elle raconté et d'ajouter : "En octobre 2017, lorsque je me suis confiée à Jodi Kantor, l’enquêtrice du New York Times, il paraissait impensable que Weinstein finisse un jour devant un tribunal. Pour tous, c’était l’homme intouchable, appartenant à cette caste dont l’impunité ne saurait être remise en question et dont le statut était ultraprotégé".
Le 11 mars 2020, le producteur a été condamné à 23 ans de prison ferme. Alors que de nombreuses victimes continuent de sortir du silence, Harvey Weinstein pourrait écoper de 140 ans d'emprisonnement au total.