Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Barbara : dans quelles circonstances est décédée la chanteuse française ?
L'Aigle noir, Les Rapaces, J'ai tué l'amour ou encore La Dame Brune... Barbara a fait vibrer de nombreux Français sur ses chansons très poétiques. Derrière cette femme vêtue de noir se cachait la vie d'une femme abîmée par plusieurs drames. Dans ses mémoires inachevés, publiés chez Fayard sous le titre de Il était un piano noir, elle y révèle l'inceste dont elle a été victime.
"J’ai de plus en plus peur de mon père. Il le sent. Il le sait. J’ai tellement besoin de ma mère, mais comment faire pour lui parler ? Et que lui dire ? Que je trouve le comportement de mon père bizarre ? Je me tais. Un soir, à Tarbes, mon univers bascule dans l’horreur. J’ai dix ans et demi. Les enfants se taisent parce qu’on refuse de les croire. Parce qu’on les soupçonne d’affabuler. Parce qu’ils ont honte et qu’ils se sentent coupables. Parce qu’ils ont peur. Parce qu’ils croient qu’ils sont les seuls au monde avec leur terrible secret (...) Sûr, il m’a fallu un sacré goût de vivre, une sacrée envie d’être heureuse, une sacrée volonté d’atteindre le plaisir dans les bras d’un homme, pour me sentir un jour purifiée de tout, longtemps après", avait-elle écrit.
Le 24 novembre 1997, la chanteuse est victime d'un "choc toxi-infectieux d'évolution foudroyante". Elle décède à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine à l'âge de 67 ans. Elle est enterrée au cimetière de Bagneux dans le sud de Paris.
Planet vous propose de découvrir ses photos méconnues au fil de sa carrière