Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Le 27 janvier 1983, le monstre sacré du cinéma français Louis de Funès disparaissait tragiquement à l'âge de 68 ans. L'artiste aux multiples rôles à succès laissait derrière lui sa deuxième femme, Jeanne Barthélémy ainsi que ses trois enfants : Olivier, Daniel et Patrick de Funès. Quel héritage a-t-il laissé à ses proches ? Comme l'a rappelé Le Figaro en 2020, les films de Louis de Funès ont rapporté pas moins de 500 millions d'euros à Gaumont. Des millions que n'auraient pas touchés ses héritiers.
Louis de Funès : une succession manipulée ?
"Quand Louis de Funès a enfin connu le succès, après 50 ans, il a toujours demandé du cash plutôt que des pourcentages sur les recettes à venir", avait expliqué Alain Kruger, le commissaire de l'exposition sur Louis de Funès à la cinémathèque française, et le biographe Bertrand Dicale d'affirmer : "Il avait peur d'être arnaqué et de devoir surveiller les comptes, ce qui d'avance l'empêchait de dormir. Ensuite, comme tous les gens qui ont connu la pauvreté, il a toujours fait attention à être bien rémunéré (...) Une fois le prix fixé, il voulait juste son chèque à l'heure. Il était très sourcilleux là dessus". Au fil de sa carrière, le comédien a toutefois réussi à amasser un joli pactole qui lui a permis d'acheter le château de Clermont, situé près de Nantes.
Malgré cela, certains héritiers de Louis de Funès se sont sentis lésés, à l'image de Laurent, le petit-fils du comédien, qui a fait des déclarations choc dans les colonnes d'Ici Paris, le 28 février 2024. D'après lui, la deuxième femme de Louis de Funès, Jeanne Barthélémy, aurait manipulé la succession afin de déshériter son père Daniel, décédé en 2017. "Elle nous a fait du mal, elle a tout volé à mon père, Daniel, elle a caché des documents. Les notaires ont prétendu les avoir perdus", a-t-il raconté. La dernière épouse du comédien aurait réussi à "tout enregistrer à son nom", s'appropriant une partie de l'héritage.
En ce qui concerne Patrick, le demi-frère de son père, il aurait préféré "crever que donner un centime à Daniel". Des déclarations qui ne doivent pas ravir les membres du clan de Funès.
Planet vous propose de découvrir l'album de famille de l'acteur culte de La Grande Vadrouille.