Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
Une histoire d’amour mère fille qui dure depuis 51 ans. Le 21 juillet 1971, Charlotte Gainsbourg voyait le jour à Paris où elle est élevée par Jane Birkin et Serge Gainsbourg. Alors qu’il forme une famille heureuse pour les magazines, le quotidien serait loin d’être tranquille pour leur enfant, témoin de leur par leurs violentes disputes.
"Avec ma mère, ils se mettaient pas mal sur la gueule, j'en garde des souvenirs cuisants, et elle n'était pas en reste", se souvient Charlotte Gainsbourg en février 2021 auprès de Télérama. Après leur séparation en 1980, les relations entre Jane Birkin et Serge Gainsbourg étaient "loin d’être apaisés" voire "plutôt corsées". Notamment en raison des addictions et dérapages de son père selon l’actrice. "Quand il venait nous voir chez elle, les assiettes volaient", assurait-elle à nos confrères.
"Jane par Charlotte" : un documentaire hommage à sa mère
Pour autant, Charlotte Gainsbourg a brillé sous les projecteurs à leurs côtés. En musique avec son père sur le tube sulfureux Lemon Incest en 1984, la jeune femme est incitée par sa mère à faire carrière au cinéma où elle est révélée dans Paroles et Musique avant de percer dans L’Effrontée. Des années après, c’est également sur le grand écran que la comédienne a souhaité rendre hommage à sa maman.
En 2021, la compagne d’Yvan Attal passe derrière la caméra et réalise le film documentaire Jane par Charlotte. Une œuvre familiale, présentée au Festival de Cannes, dans laquelle la star a suivi sa mère dans son intimité pendant quatre ans. L’occasion aussi de la mettre en avant sous les projecteurs "Elle s’est souvent effacée derrière mon père", confie-t-elle dans les pages de La Voix du Nord, "mais elle a une personnalité et une vie de femme que je trouve uniques".
Un film unique sur leur relation mère fille que Charlotte Gainsbourg a voulu personnelle et intimiste, sans parler des hommes de leur vie. "Ça avait du sens de parler des femmes. Ne pas mettre mon père au centre de tout. Ne pas parler d’Yvan non plus", avouait-elle à nos confrères. Des premiers mois de sa vie à aujourd’hui, voici leurs plus belles photos dans notre diaporama.