Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Elle reste encore aujourd’hui un visage apprécié des Français. Valérie Benguigui était une actrice qui a marqué les spectateurs au cinéma pour ses apparitions dans La vérité si je mens ! (1997), Comme t’y es belle ! (2006), Les Tuche (2011) et Le Prénom (2012). Un dernier film pour lequel elle avait décroché le César de la meilleure actrice dans un second rôle en février 2013.
Sept mois après, la comédienne Valérie Benguigui disparaissait brutalement à l’âge de 47 ans après un long combat face à un cancer du sein. Le monde du cinéma en deuil, elle laissait derrière elle Éric Wapler, son mari qu’elle a épousé en 1996, et leurs deux garçons César et Abraham. Des années avant sa disparition, la célèbre actrice revenait sur son histoire d’amour avec le père de ses enfants, qu’elle avait rencontré au cours Florent.
Son mari avait abandonné la comédie pour la restauration
"Ça fait vingt-deux ans qu’on est ensemble. On s’est rencontrés au cours Florent. À l’époque, il voulait devenir comédien", confiait-elle pour le site du magazine ELLE. Alors qu’elle aspirait à suivre sa voie dans la comédie, sa moitié avait préféré changer ses plans pour devenir restaurateur. "Mon mari gagnait bien sa vie, alors j’ai eu le privilège de pouvoir prendre mon temps". Parmi ses restaurants, "il a lancé le Quai Ouest (à Saint-Cloud), le Tokyo Eat (Palais de Tokyo, Paris-16e) et le Café du 104 (Paris-19e)", détaillait-elle auprès de nos confrères.
Entre carrière professionnelle et vie amoureuse, Valérie Benguigui trouvait aussi son équilibre auprès de ses enfants. "J’essaie d’être une mère 'entourante' sans être étouffante. Je ne sais pas si j’y arrive", assurait l’actrice en évoquant leur quotidien. "Vers 18 heures, les garçons rentrent de leur tennis, basket, répét de musique ou séances de ciné. On passe un moment tous les quatre avant qu’Éric ne rejoigne l’un de ses restos".
Son fils comédien a posé avec Brigitte Macron à l’Élysée
10 ans après sa disparition, Valérie Benguigui semble avoir insufflé son métier d’artiste à son fils cadet qui marche déjà dans ses pas. Représenté par l’agence Adéquat, Abraham Wapler a suivi aussi une formation au cours Florent (2016-2017) avant de fréquenter l’Atelier Blanche (2018). Fort de cette expérience, le jeune homme a tourné dans différents courts-métrages et publications, et joué dans plusieurs films comme Radiostars, Interrail (2017), sans oublier le troisième volet de la saga OSS 117 (2020) et Les choses humaines (2021).
Les cinéphiles ont également pu l’apercevoir dans la fiction Ainsi commença le déclin d’Antoine, présenté au Festival du film de Cabourg en 2021. Et par ailleurs sur le petit écran dans Les Invisibles (sur France 2) et Reuss (France TV Slash). Depuis le 9 janvier 2023, il est à l'affiche de la série Lycée Toulouse-Lautrec sur TF1 dans lequel il interprète le personnage de Jules. Avec son physique athlétique et sa chevelure brune, l'acteur fait aussi sensation sur les réseaux sociaux. De sa rencontre avec Brigitte Macron à son confinement très osé… Abraham est vraiment sans filtre sur sa page Instagram.