De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une icône française peut en cacher une autre. Catherine Deneuve n’a pas l’intention de lever le pied et compte bien nous surprendre. L’année dernière, on apprenait que l'actrice, touchée par un AVC en 2019, était en tournage pour un biopic inspiré de la vie de Bernadette Chirac.
Dans cette comédie réalisée par Léa Domenach, la mère de l’actrice Chiara Mastroianni prête ses traits à l’épouse de l’ancien président de la République Jacques Chirac. Ce dernier est interprété par le comédien Michel Vuillermoz, bluffant dans la peau du chef de l’État qui a présidé la France de 1995 à 2007. Après une première photo du tournage de La Tortue, titre initiale du film, de premières images ont été révélées ce lundi 3 juillet 2023 dans un extrait vidéo.
Catherine Deneuve (Bernadette) comme vous ne l’avez jamais vue
À travers le teaser officiel de Bernadette, distribué par Warner Bros. France qui a dévoilé les premiers extraits, on découvre une Catherine Deneuve métamorphosée. Cachée derrière ses lunettes de soleil et vêtue d’un manteau violet fleuri, elle se fond dans le décor, posant avec une tortue entre ses mains (clin d’œil au surnom que son époux lui avait attribué en politique).
"Quand elle arrive à l’Élysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté, car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable", indique le synopsis de cette comédie attendue au cinéma en octobre 2023.
Catherine Deneuve devient "Bernadette" : voici les premières images du teaser
Le ton est donné dès les premières scènes du teaser, où l’on retrouve la première dame face à l’un de ses conseillers, joué par l’acteur Denis Podalydès. Ce dernier lui dépeint un portrait peu flatteur selon les membres du personnel de l’Élysée. "Ringarde" pour certains, "froide" pour d’autres ou encore "austère", l’ambassadrice phare de l’opération Pièces jaunes en prend pour son grade. Mais, elle n’a pas dit son dernier mot. "À partir de maintenant, ça va filer droit à l’Élysée", prévient-elle au volant de sa voiture.
Au rythme de Sing Hallelujah, tube culte des années 1990, la Première dame se dévoile sous un nouveau jour devant un Karl Lagerfeld conquis, incarné par Olivier Breitman. Parmi les autres vedettes au casting, on retrouve aussi Sara Giraudeau, Laurent Stocker, Lionel Abelanski et Artus. Si la bande-annonce promet une comédie satirique, ce projet ne serait pas du goût de l’entourage de la veuve de l’ancien président. "Ils ne savent peut-être pas que Bernadette est toujours en vie…", avait fustigé leur fille Claude Chirac auprès de Paris Match. À vous de juger la ressemblance à travers les images et l’affiche de Bernadette.