Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
"Nous sommes deux sœurs jumelles, nées sous le signe des Gémeaux", chantaient en chœur les demoiselles de Rochefort en 1967. Si les actrices Catherine Deneuve et Françoise Dorléac ont joué les célèbres héroïnes à l’écran dans le film de Jacques Demy, la première était seulement la sœur cadette de la seconde.
Pourtant, des vedettes ont connu une carrière à succès avec leur jumeau. À l’image de Nicola et Stéphane Sirkis, avec les membres de leur groupe Indochine. Nés le 22 juin 1959 à Antony dans les Hauts-de-Seine, les deux frères se passionnent pour la musique dans leur jeunesse. Malgré leur gémellité, ils ne semblaient pas liés par leur singularité.
"On était faux jumeaux", indique Nicola Sirkis auprès du Parisien en 2018. "Je n'ai jamais senti ce lien si particulier censé unir les jumeaux. Même ma mère et ma fille ont du mal à nous reconnaître sur les photos de l'époque". Entre le leader du groupe et son guitariste, chacun cultivait déjà sa propre personnalité. "Stéphane, c'était le tombeur, le militant politique d'extrême gauche. Moi, le solitaire".
Nicola Sirkis : de quoi est mort son frère jumeau Stéphane ?
Ensemble, les deux musiciens vont connaître le succès dans les années 1980 et enchaîner les tubes comme L’Aventurier, Trois nuits par semaine et 3ème sexe. En pleine gloire, le musicien Stéphane Sirkis sombre dans ses addictions et meurt brutalement le 27 février 1999 d’une hépatite à seulement 39 ans. "Vous n'imaginez pas tout ce que l'on a fait, avec ma mère, pour tenter de l'en sortir. Il ne voulait pas s'en sortir", racontait l'artiste à nos confrères.
Si la famille a implosé après la mort de Stéphane, leur frère aîné Christophe Sirkis conteste les causes de son décès. Pour lui, il aurait été victime "d'une overdose constatée par l'urgentiste de l'Hôpital St-Antoine", dans un droit de réponse publié par le site de Gala. Plusieurs années après, Nicola Sirkis rend hommage à son jumeau en musique à travers plusieurs chansons.
Les jumeaux de stars : les voici en photos
D’autres jumeaux vivent dans l’ombre de leur frère ou sœur célèbre. De Renaud à Camille Cerf, à quoi ressemblent leur moitié ? Est-ce qu’ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau ? Planet vous révèle tout en images.