Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une icône de la comédie musicale. Dans les années 1970, la chanteuse Fabienne Thibeault mène sa carrière avec brio au Québec lorsqu’elle est remarquée, un soir après son passage au Chant'août en 1975, par deux vedettes. "Je me retourne et je vois venir vers moi le producteur Gilles Talbot et Luc Plamondon", raconte-t-elle pour le quotidien La Presse en 2019.
Cette rencontre va changer la vie de Fabienne Thibeault. On lui propose de rejoindre la troupe de Starmania pour incarner le rôle de Marie-Jeanne, la serveuse automate de l’opéra-rock. L’artiste joue aux côtés de Daniel Balavoine,France Gall, ainsi que des stars québécoises Claude Dubois, Diane Dufresne et Nanette Workman. Après l’enregistrement des chansons et la création du show, la grande aventure démarre en France en 1979.
Fabienne Thibeault révélée en France grâce à Starmania
Avec sa voix puissante et émouvante, Fabienne Thibeault est l’une des stars de la troupe. Un succès que l’on doit notamment aux tubes La complainte de la chanteuse automate, Le monde est stone, Les uns contre les autres et Un garçon pas comme les autres. "Ce sont des chansons émouvantes qui peuvent être plus facilement intégrées par les gens qui les écoutent", avoue l'actrice qui revient sur cette épopée dans Mon Starmania publié aux éditions Flammarion Québec.
Portée par cette popularité, Fabienne Thibeault poursuit sa carrière dans l’Hexagone après l’épisode Starmania. L’artiste a enregistré une série d’albums dans les années 1980 et collabore avec plusieurs artistes au fil de sa carrière. En parallèle, la chanteuse s’est aussi engagée en faveur du monde agricole. "Dans les années 90, je tournais pas mal en France. J'ai commencé à lire sur les enjeux et les difficultés du milieu agricole", explique l’artiste décorée de la médiale du Mérite agricole en 2006.
Fabienne Thibeault : son retour aux Trophées de la Comédie Musicale 2023
Entre ses nombreux projets, Fabienne Thibeault n’a jamais délaissé la scène musicale. Dans les années 2010, elle a participé à divers galas de la tournée Âge tendre et tête de bois, sans oublier Les grandes voix des comédies musicales en 2013. Comblée dans sa vie personnelle avec sa fille Zoé, née de sa relation avec Saüd Khan Khattak, l’épouse de Christian Montagnac (depuis 2015) a fait son retour remarqué en 2023.
Lundi 12 juin dernier, Fabienne Thibeault était à l’honneur de la cinquième soirée des Trophées de la Comédie Musicale qui s’est déroulée au Casino de Paris. Durant cette cérémonie à laquelle Planet a assisté, la chanteuse est apparue sur scène lors d’un hommage à Starmania avant d’être rejointe par Alex Montembault, révélation masculine qui incarne le rôle queer de Marie-Jeanne en 2023. L’année de la consécration pour la troupe qui a remporté six trophées, dont celui de la comédie musicale.