Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Bientôt six mois que la vie d’Indira Ampiot a totalement changé. Le soir du 17 décembre 2022, cette jeune femme de 18 ans, portant les couleurs de la Guadeloupe, était sacrée Miss France 2023 devant plus de 7 millions de téléspectateurs sur TF1. Une soirée retransmise en direct depuis le M.A.CH 36 située dans la ville de Déols, près de Châteauroux.
Le début d’un grand tourbillon médiatique pour la Guadeloupéenne qui a quitté son île pour vivre son rêve de petite fille et celui de sa mère, ancienne reine de beauté. "Du fait que ma mère a participé au concours, elle me montrait un peu ce qu'elle faisait quand elle était candidate", a-t-elle confié pour Planet en début d’année.
Indira Ampiot (Miss France 2023) invitée sur tous les tapis rouges
"Elle m'a donné des petits conseils, mais c'est surtout avec mon premier comité que j'ai eu une préparation sportive, en Catwalk et avec Miss Guadeloupe, une préparation plus approfondie avec des cours d'élocution, de sports ainsi qu'avec Miss France aussi", a poursuivi notre sublime reine de beauté. "C'était toujours bon à apprendre et à découvrir".
Si cette victoire fait la fierté de ses proches et de son île natale, Indira Ampiot garde néanmoins les pieds sur terre, évoquant notamment ses projets. "J'ai pour projet de reprendre mes études, ma rentrée est programmée en janvier 2024". En attendant, Miss France 2023 vit un conte de fées en foulant les tapis rouges de grands événements (Festival de Cannes, Roland-Garros) et fait la tournée des régions aux quatre coins de la France.
Miss France 2023 : que sont devenues ses six dauphines ?
L’occasion pour la protégée de Cindy Fabre de faire d’incroyables rencontres. "J’ai été invitée aux César. J’ai rencontré Brad Pitt et il m’a parlé, il m’a dit à l’avant-première du film Babylon : Hello, nice to meet you ! (Bonjour, enchanté de faire votre connaissance, NDLR) Après, je lui ai sorti mon anglais de l’école. Il est plus beau en vrai", s’est-elle rappelée avec humour auprès du Parisien.
Comme la gagnante, les finalistes de Miss France 2023 ont également vu leur destin basculé après l’élection en décembre dernier. Que sont-elles devenues ? Que font-elles à aujourd’hui ? Planet vous dévoile les parcours des six dauphines d’Indira Ampiot en images.