Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il était un visage incontournable de la météo. Alain Gillot-Pétré, né le 16 juin 1950 à Versailles, a fait partie des figures du monde des médias. De ses études d’histoire et géographie, le Francilien suit une carrière dans le journalisme et fait ses débuts dans les années 1970 à la télévision.
En 1981, Alain Gillot-Pétré est révélé auprès des téléspectateurs en présentant le bulletin météo sur Antenne 2. À la différence de ses collègues, le présentateur use de son humour et de son ton léger pour faire la pluie et le beau temps chaque jour à la télévision. En parallèle, il a été critique littéraire sur France Inter, mais également chroniqueur météo pour le journal Libération jusqu’en 1986.
Alain Gillot-Pétré : il a présenté la météo sur Antenne 2 et TF1
À cette même époque, Monsieur météo change de chaîne et arrive sur La Cinq, chaîne fondée par Silvio Berlusconi, disparu le 12 juin 2023, où il tient les rênes de C’est beau la vie, un jeu inspiré de la version italienne d’Une famille en or. Hélas, le public n’est pas au rendez-vous et le temps s’assombrit pour l’animateur. Après cette parenthèse, Alain Gillot-Pétré quitte le service public pour rejoindre le groupe privé TF1 en 1987.
Le présentateur retrouve les cartes météorologiques et donne son bulletin d’informations toujours avec panache devant des millions de fidèles. Durant sa longue carrière sur la Une, Alain Gillot-Pétré a connu des jours heureux, comme ses 25 ans d’antenne en 1997. Mais également des moments plus graves comme ce terrible malaise en direct, le 1er juin 1998. "Je ne peux plus", s’excuse-t-il auprès des Français avant de rendre l’antenne.
Alain Gillot-Pétré : l’animateur touché par le cancer
Souffrant en silence durant plusieurs mois, le présentateur Alain Gillot-Pétré préfère continuer son travail. À son retour, il apparait plus affaibli et le crâne rasé. À l’aube du troisième millénaire, le journaliste s’éteignait brutalement le 31 décembre 1999 à 49 ans. Le public apprend alors qu’il luttait contre un terrible cancer depuis plusieurs années.
C’est la présentatrice Claire Chazal qui a annoncé sa disparition au début du journal de 20 Heures sur TF1. "Il aurait dû, à cette minute même, être à l’antenne pour vous présenter le dernier bulletin météo de l’année. Car malgré la maladie contre laquelle il luttait avec énormément de courage depuis deux ans, il avait tenu à être là. Et ce soir, il nous manque".
Alain Gillot-Pétré rêvait d’une paisible retraite aux Antilles
Dans ses dernières volontés, le monsieur météo préféré des Français voulait que ses cendres soient emportées dans un cyclone de force 5 en Guadeloupe. Une île sublime que l’animateur affectionnait tant pour y passer sa retraite avec sa femme Marie-Claude. Auprès de France Dimanche, la veuve de l’animateur glissait cette anecdote. "L’urne est toujours là-bas chez un ami. Alain a placé la barre un peu haut". 24 ans après, son vœu n’est toujours pas exaucé.