
INTERVIEW. Si vous vous faites cambrioler, votre contrat d'assurance habitation peut ne pas prendre en charge totalement les dommages subis. Voici les éléments essentiels à connaître donnés par un expert pour...
Fini le beau temps printanier de ce début de semaine. Alors que cette première semaine de mars est marquée par un anticyclone, offrant un temps ensoleillé et des températures d’une grande douceur, le week-end s'annonce beaucoup plus contrasté. En cause, la mise en place d’un phénomène d’Autan noir, en lien avec la goutte froide qui circulait sur le sud de l’Espagne ces derniers jours.
“L'autan noir est un vent assez chaud souvent annonciateur de pluie, voire d'orages. Il peut être le prolongement d'un marin ayant effectué un long parcours sur la mer en lien avec une perturbation méditerranéenne, et donc chargé en humidité”, explique le site Météo-France.
Dès aujourd’hui, un large système dépressionnaire s'approche sur l'Atlantique et viendra se positionner sur le golfe de Gascogne ce week-end, entraînant un renforcement des précipitations. Ces dernières remonteront depuis l'Espagne et la Méditerranée vers le sud de la France.
En plus des cumuls de pluie attendus, il sera également important de surveiller les rafales, qui pourraient atteindre des niveaux proches de ceux d'une tempête samedi en Occitanie.
Selon les dernières prévisions, le vent pourrait atteindre 100 à 120 km/h en Haute-Garonne et dans le Tarn, ainsi que jusqu'à 100 km/h sur les crêtes pyrénéennes et dans le golfe du Lion. Météo-France a placé 12 départements en vigilance jaune demain. Voici lesquels.