
La jeune femme dont le petit-ami a reconnu être l'auteur du meurtre de Louise, est mise en examen pour non-dénonciation de crime. Elle a été placée sous contrôle judiciaire. Que risque-t-elle et que dit la loi ?
La France n'en finit plus d'être traversée par des tempêtes ou "dépressions." Après Eowyn et Herminia, c'est celle nommée "Ivo" qui a atteint les côtes de l'ouest de la France mercredi 29 janvier. Aujourd'hui, trois départements sont placés en vigilance crues par Météo France : l'Ille-et-Vilaine (35), la Loire-Atlantique (44) et le Morbihan (56).
La situation la plus inquitétante concerne la ville de Redon (35), déjà en partie sous les eaux et qui se prépare à affronter de fortes pluies encore ce jeudi, alors que les pompiers et services municipaux font déjà le maximum pour préserver les habitations. Le président de la République Emmanuel Macron a apporté son soutien aux maires et habitants des communes qui sont aussi touchés sur son compte X (ex-Twitter).
Météo France, dans son bulletin de 10h05, annonçait que les précipitations avaient cessé sur le nord-ouest, en Bretagne et en Normandie. Ivo va longer la côte jusqu'à sévir sur l'Aquitaine et les Pyrénées. "Le littoral aquitain sera aussi concerné par de fortes rafales de vent le matin, ainsi que par de fortes vagues toute la journée, dans un contexte de hausse des coefficients de marée" indiquait l'organisme.
La récurrence de ces épisodes qui engendrent crues et inondations est, toujours selon Météo France, le résultat du phénomène suivant : "Le contraste thermique est marqué sur le milieu de l’Atlantique et entretient un fort courant jet, véritable rail des dépressions qui puisent leur énergie dans ces importants contrastes de température."
Et leurs effets sont dévastateurs. En images dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les inondations qui touchent la Bretagne depuis hier.