Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Où est donc passé le soleil ? Le mois de septembre 2024 a été particulièrement grisâtre en France, avec un déficit d'ensoleillement bien en deçà des normales de saison. À la tête du classement des villes les plus grises le mois dernier : Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, en région Bretagne, avec seulement 106 h d'ensoleillement sur quatre semaines, soit un déficit de 35 %, confirme Météo-Express.
Une moyenne d'ensoleillement habituellement autour de 164 heures
Selon Sébastien Decaux, météorologue et présentateur météo pour Météo-Bretagne, "la moyenne d'ensoleillement en septembre à Saint-Brieuc est normalement de 164 heures, ce qui représente un déficit de 35 % cette année". Un faible taux d'ensoleillement qui ne s'était pas produit depuis... 1994, avec seulement 102 heures de soleil à cette époque.
Ce ciel maussade s'est également répercuté sur la moyenne des températures de la ville, également en dessous des normales. Il a fait en moyenne 18,2 degrés l'après-midi en septembre, contre 19,5 degrés d'habitude. Hélas, Saint-Brieuc n'est pas la seule commune française à avoir connu un important déficit de soleil. Le phénomène a touché de nombreuses régions.
On retrouve également :
- Limoges, avec un taux d'ensoleillement de 109 h, soit - 45 % des normales habituelles ;
- Bourg-Saint-Maurice, avec un taux d'ensoleillement de 110 h, soit - 42 % des normales habituelles ;
- Vichy, avec un taux d'ensoleillement de 116 h, soit - 39 % des normales habituelles.
À plus grande échelle, c'est une large partie de l'année 2024 qui a été en manque de soleil dans toute la France, avec 7 mois sur 9 jusqu'ici en déficit d'ensoleillement (excepté janvier et août).