MétéoIllustrationIstock
Au mois de septembre 2024, le déficit d'ensoleillement était de 20 % dans l'Hexagone. Une commune de Bretagne détient le record de la ville la moins ensoleillée de ces dernières semaines.

Où est donc passé le soleil ? Le mois de septembre 2024 a été particulièrement grisâtre en France, avec un déficit d'ensoleillement bien en deçà des normales de saison. À la tête du classement des villes les plus grises le mois dernier : Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor, en région Bretagne, avec seulement 106 h d'ensoleillement sur quatre semaines, soit un déficit de 35 %, confirme Météo-Express

Une moyenne d'ensoleillement habituellement autour de 164 heures

Selon Sébastien Decaux, météorologue et présentateur météo pour Météo-Bretagne, "la moyenne d'ensoleillement en septembre à Saint-Brieuc est normalement de 164 heures, ce qui représente un déficit de 35 % cette année". Un faible taux d'ensoleillement qui ne s'était pas produit depuis... 1994, avec seulement 102 heures de soleil à cette époque. 

Ce ciel maussade s'est également répercuté sur la moyenne des températures de la ville, également en dessous des normales. Il a fait en moyenne 18,2 degrés l'après-midi en septembre, contre 19,5 degrés d'habitude. Hélas, Saint-Brieuc n'est pas la seule commune française à avoir connu un important déficit de soleil. Le phénomène a touché de nombreuses régions. 

On retrouve également

  • Limoges, avec un taux d'ensoleillement de 109 h, soit - 45 % des normales habituelles ; 
  • Bourg-Saint-Maurice, avec un taux d'ensoleillement de 110 h, soit - 42 % des normales habituelles ;
  • Vichy, avec un taux d'ensoleillement de 116 h, soit - 39 % des normales habituelles. 

À plus grande échelle, c'est une large partie de l'année 2024 qui a été en  manque de soleil dans toute la France, avec 7 mois sur 9 jusqu'ici en déficit d'ensoleillement (excepté janvier et août).