De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'automne s'installe sans tarder cette année, apportant avec lui une nette baisse des températures. Après le passage de la tempête Aitor, qui a apporté des vents violents, de la pluie et des conditions perturbées, une nouvelle phase météo s'annonce : le froid.
D'après les prévisions de La Chaîne Météo, plusieurs régions devront se préparer aux premières gelées blanches de la saison dès ce dimanche matin.
Une baisse importante des températures
Une masse d'air polaire, en provenance du nord, va traverser la France, provoquant une chute brutale des températures. Ce refroidissement sera particulièrement visible au petit matin, avec un risque accru de gelées blanches dans certaines régions.
Le mois d’octobre s’annonce particulièrement instable. D’après les prévisions à long terme des météorologues, le pays alternera entre périodes de grand froid et perturbations est attendue pour les prochaines semaines. La situation sera surveillée de près, car de nouvelles vagues de froid pourraient survenir autour du 10 octobre, avec un retour possible de l'air polaire.
Un automne plus doux et sec
Les températures pour cet automne en France devraient rester légèrement au-dessus des moyennes saisonnières d'après La Chaîne Météo, avec un écart d'environ +0,5°C par rapport aux 30 dernières années. Cette tendance anticyclonique, associée à un temps généralement sec, pourrait marquer une "belle arrière-saison", en particulier au mois d'octobre.
Si la majorité du territoire connaîtra un temps sec, le risque de fortes pluies persistera autour du pourtour méditerranéen, notamment dans des régions comme le Roussillon, les Pyrénées et les Alpes-Maritimes. Ce phénomène est typique de cette période, où des précipitations abondantes peuvent survenir, notamment sur les reliefs des "arrières-pays".
Dans notre diaporama ci-après, découvrez les 7 régions où le risque de gelée est élevé, selon La chaine Météo.