
Selon 60 Millions de Consommateurs, les propriétaires de poules domestiques, notamment les enfants et les personnes âgées, sont confrontés à un risque plus élevé de contamination à la salmonellose.
Un voile de sable circule depuis ce jeudi sur la France. La couleur du ciel et la qualité de l’air sera altérée mais pas de panique, ce phénomène ne va durer que quelques jours.
Ces brumes de sable proviennent d’un flux du Sud-Est qui transporte des particules de sable du Sahara jusqu'en France. Ce phénomène, récurrent au printemps, va toucher certains départements. "Nous attendons une arrivée progressive du sable dans l'atmosphère, affectant en priorité le sud et l'ouest du territoire", confirme Météo France.
Au fil des jours, cette poussière en suspension pourra s'accompagner d'une dégradation de la qualité de l'air, en raison d'un "cocktail pollution-pollens-sable", selon l'Observatoire de la Qualité de l'Air. En Île-de-France et dans le Nord-Est, les niveaux de particules fines pourraient particulèrement se faire ressentir, exigeant des mesures de précaution pour les personnes sensibles. "Les asthmatiques et les personnes allergiques doivent être particulièrement vigilants", précise Atmo France.
Comme nous vous le disions en début d’article, cet épisode de sable saharien ne devrait pas s'éterniser. Dès dimanche, la pluie prévue sur plusieurs régions va nettoyer l'atmosphère et dissiper ces poussières. Météo France prévoit une nette amélioration dès le début de semaine prochaine, avec un retour progressif à des conditions plus respirables.
Découvrez les départements concernés par les poussières au sein de notre diaporama.