
INTERVIEW. Si vous vous faites cambrioler, votre contrat d'assurance habitation peut ne pas prendre en charge totalement les dommages subis. Voici les éléments essentiels à connaître donnés par un expert pour...
Ce week-end, la tempête Jana, venue de l'Atlantique, a fait de gros dégâts dans le sud de la France et même des blessés. TF1 Info rapporte des toitures arrachées, des verrières brisées. Le toit d'un gymnase s'est même fait la belle dans la commune de Léguevin pendant un match de basket entre enfants ! "Le gros coup de vent a fait que la verrière s'est décrochée. Pour sécuriser tout le secteur, on a fait sortir les footballeurs, qui étaient aussi sur les terrains de foot juste derrière", raconte l'adjoint au maire Stéfan Maffre au micro de la première chaîne.
Dimanche, c'est surtout le littoral, de l'ouest à l'est de la Méditerranée, qui a souffert. Les parcs et jardins étaient la plupart du temps fermés. Des rafales de vent jusqu'à 100 km/h ont été relevées à Marseille. De nombreuses routes ont dû être dégagées. Dans la ville de Sète, la mer était déchaînée avec des vagues jusqu'à 5 mètres de haut. Toujours au micro de TF1 Info, une mère de famille venue assister au spectacle : "De loin, on a vu qu'il y avait de grosses vagues et les enfants étaient hyper curieux." Le père lui s'est dit impressionné par la "force de la nature" tandis que les fillettes ont cru s'envoler peut-on entendre dans le JT de heures.
Dans un premier temps, Météo France prévoyait un pic hier après-midi dans la cité phocéenne et ne plaçait que les Bouches-du-Rhône en vigilance orange vent. Ce matin, l'organisme a mis ses prévisions à jour et placé plus de 40 départements en vigilance jaune orages, jusqu'à minuit au moins. En voici la liste, à découvrir du nord au sud, dans notre diaporama.