On sait enfin quand la première vague de très fortes chaleurs va arriverIllustrationIstock
Après un printemps mitigé, les premières chaleurs vont arriver. À quelle période pourront-elles se faire ressentir ?
Sommaire

Depuis le mois d’avril, les Français ont l’impression de passer la saison les pieds dans l’eau, piégés dans une météo déprimante, où les températures peinent à grappiller quelques degrés. Un constat délicat, qui est associé à l’observation du réchauffement climatique alors que l’été pointe désormais le bout de son nez. Face à de futurs beaux jours, c’est aujourd’hui la question d’une canicule qui s’insinue avec l’inquiétude de vivre des mois de juillet et d’août surchauffés, où les températures deviendraient, cette fois, intenables. Découvrez quand va arriver la première vague de très fortes chaleurs.

Fortes chaleurs : un printemps exceptionnel

Tandis que le printemps météorologique s’est terminé le 31 mai dernier, l’heure est à la soupe à la grimace pour des Français, qui ont l’impression de s’être faits voler toute une saison normalement douce et agréable. Classé au 4e rang des printemps les plus pluvieux, avec un déficit d’ensoleillement de près de 20% sur la France, par Météo France, il s’impose ainsi comme l’une des saisons les plus difficiles de ces dernières années. De nombreux épisodes pluvieux ont ainsi concerné le pays durant ces mois avec une anomalie de +45% en précipitations.

Le printemps 2024 se classe ainsi juste derrière les printemps 2001, 1983 et 2008. Ces fortes précipitations ont, dès lors, entraîné des événements météorologiques importants comme des inondations ou des coulées de boue, que ce soit en Bourgogne, dans le Centre-Ouest, en Lorraine et en Alsace ou encore dans l’Aisne. Sur le Poitou et les Charentes, il est ainsi tombé deux fois plus de pluie que la normale. De quoi s’inquiéter pour la suite et les prochaines saisons, qui pourraient suivre un rythme donné par le réchauffement climatique.

Fortes chaleurs : un air qui reste frais

Actuellement, c’est néanmoins l’été qui préoccupe les Français avec, d’une part, la crainte de voir un temps pluvieux se poursuivre et, d’autre part, l’inquiétude d’une canicule, qui viendrait apporter des températures insoutenables. D’autant que les premières vagues de grosses chaleurs pourraient arriver prochainement.

Vidéo du jour

Aujourd’hui, les vagues de chaleur sont remontées d’Afrique du Nord en direction de l’Italie et de la Grèce, qui subit de gros incendies depuis plusieurs semaines alors que la France est épargnée. Comme le notifient nos collègues de Midi Libre, cela s’explique par l’air frais de l’Atlantique Nord qui descend vers les îles Britanniques, la France et la péninsule ibérique.

Fortes chaleurs : des prévisions à venir

Dans la première quinzaine du mois de juillet, les choses pourraient néanmoins prendre une autre tournure avec, selon La Chaîne Météo, “le risque de très fortes chaleurs” pour la fin du mois. Si l’Algérie vit en ce moment des températures proches des 45 degrés, ces masses d’air pourraient remonter vers notre pays d’ici la mi-juillet.

Les météorologues restent prudents puisqu’il est difficile de prévoir à l’avance les conditions des prochaines semaines, mais il n’est pas garanti que l’alimentation en air atlantique puisse durer et repousser l’air chaud qui remonte des pays du sud. Mieux vaut donc se préparer à cette éventualité qui pourrait devenir une réalité.