De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des orages frais nous passons soudain à la canicule. En termes plus scientifiques : l’anticyclone revenu en ce milieu de semaine, accompagné d'une dépression sur l’Atlantique a permis à de l’air très chaud de remonter de péninsule ibérique et du Maghreb, analyse la Chaîne Météo. Un air chaud qui devrait être plus persistant à l’est qu’à l’ouest, précise la chaîne.
Retour "au ressenti" de l'été au moins jusqu’au 20 août
Le retour à l'été s'est effectivement ressenti mercredi dernier, où nous sommes repassés très légèrement au-dessus des normales saisonnières à l’échelle nationale. Un ressenti devenu plus subitement plus estival et même franchement chaud au sud-ouest et dans la vallée du Rhône avec plus de 35°C. Selon les prévisions des différents modèles de la Chaîne Météo, nous resterons durablement au-dessus des normales, au moins sur les 10 prochains jours, avec des disparités entre les régions néanmoins.
Les températures se maintiendront 1 à 2°C au-dessus des normales jusqu’à dimanche, avant une probable baisse par le nord le lundi 14. Néanmoins, nous resterions légèrement au-dessus des normes lundi avant une hausse beaucoup plus marquée dès le 15 août, mais la fiabilité est plus limitée à compter de cette échéance. La Chaîne Météo se limite donc pour l'instant à la prévision sur la période du 9 au 14 août.
Résultat : les températures ont bondi surtout dans le sud-ouest ce mercredi, avec par exemple 35,9°C à Narbonne (Aude), 37,3°C à Lézigan-Corbières (Aude) et 38,4°C à Durban-Corbières (Aude) mais ont chuté ensuite ce jeudi avec l’apport d’air plus océanique.
Cependant, les températures remonteront au sud-ouest ce week-end. À l’est, le niveau des températures sera plus constant, car vous serez moins concernés par l’air océanique présent plus à l’ouest. Les régions allant du Grand-Est à PACA, en passant par le centre-est, seront, quant à elles, durablement sous un air très chaud en altitude. Ce qui laisse craindre des valeurs proches des seuils caniculaires pour certains départements. Les critères de déclenchement d’une alerte canicule étant très précis, il faudra dans les prochains jours étudier les différentes sorties de modélisation, afin d’évaluer ce risque, précise la Chaîne Méteo.
Même s’il est difficile de prévoir pour l’instant avec précision les départements qui seront concernés par une alerte canicule, le risque reste plus élevé pour ceux situés en vallée du Rhône et Provence. En effet, les valeurs des températures maximales y resteront durablement élevées : 34 à 38°C, avec des remontées permanentes d’air chaud de Méditerranée. Tandis que les seuils nocturnes seront plus doux compris entre 19 et 24°C au sud-est.
Consultez notre diaporama pour vérifier si vous êtes concernés par la canicule à partir de ce vendredi 11 août :