Orages en montagne : les 8 gestes à adopter pour y faire face
Les orages, très présents ces dernières semaines en métropole gardent la même dangerosité en altitude. C’est pourquoi plusieurs gestes de précautions ont une nécessité souvent vitale face à ce phénomène atmosphérique violent. Découvrez ces quelques astuces pour y faire face.

Cumulonimbus sombre, phénomènes électriques (tonnerre, éclairs, foudre) et souvent fortes précipitations : chaque année, le territoire français subit 450 000 orages et une centaine de personnes sont foudroyées. Dans ce tableau, le milieu montagnard paie un fort tribut. En effet, sur la décennie 2010-2020, 28 des 215 victimes de la foudre étaient des pratiquants d'activités de montagne. Soit la deuxième catégorie à risque, devant la baignade, le vélo ou la chasse, comme le révèle Le Figaro.

Les causes de cette exposition particulière sont simples. C’est la force accrue des phénomènes météorologiques en montagne, la proximité avec les sommets qui attirent la foudre et qui, par conséquent constituent certaines difficultés pour s'en protéger. Par ailleurs, en montagne, le danger d'être foudroyé s'accompagne du risque d'hypothermie et des chutes de pierres.

Avant tout, il vaut mieux les éviter, surtout en montagne

En montagne, le foudroiement direct tombe sur les crêtes, il faut donc s'en éloigner rapidement tout en respectant une allure de sécurité pour éviter toute blessure. Vous aurez préalablement rangé vos bâtons de marche pour qu'ils ne dépassent pas votre tête. Si oui, c'est déjà un bon geste de survie. Par ailleurs, le foudroiement d'un individu pouvant se propager une autre personne, il est conseillé de vous écarter les uns des autres de 3 mètres minimum.

Vidéo du jour

Comment, alors, éviter les dangers induit par les orages en montagne ? Voici les 8 gestes à privilégier pour y faire face, présentés dans notre diaporama ci-dessous.

Se renseigner sur la météo

1/8
Se renseigner sur la météo

Les sources d'information météorologiques ne manquent pas, depuis les sites et applications dédiées, jusqu'aux bulletins météo locaux, en passant par les cartes de vigilance de Météo France. Dès trois jours avant le début de la sortie, vous pouvez ainsi anticiper la venue d'une perturbation atmosphérique, son intensité et son altitude.

Partir tôt

2/8
Partir tôt

Si la possibilité d'orages matinaux n'est pas à exclure, la majorité des orages en montagne sont d'évolution diurne, c'est-à-dire survenant lorsque l'air au niveau du sol, chauffé par le soleil, s'élève, se refroidit et se condense. Que vous soyez randonneur, alpiniste, parapentiste, vttiste ou trekkeur, commencer et terminer votre activité tôt vous permettra d'éviter la plupart des orages.

Analyser l’environnement

3/8
Analyser l’environnement

Si la journée se prolonge en altitude, sachez prendre un moment pour observer les conditions et déceler les signes avant-coureurs d'un orage : la formation de cumulonimbus (dont les bords sont très marqués), l'augmentation de la vitesse du vent, la baisse de la température, et, bien sûr, les grondements de tonnerre. Perdez alors de l'altitude et cherchez un abri sans attendre, car l'évolution peut être très rapide.

S'éloigner des sommets et des points d’eau

4/8
S'éloigner des sommets et des points d’eau

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama