Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Cumulonimbus sombre, phénomènes électriques (tonnerre, éclairs, foudre) et souvent fortes précipitations : chaque année, le territoire français subit 450 000 orages et une centaine de personnes sont foudroyées. Dans ce tableau, le milieu montagnard paie un fort tribut. En effet, sur la décennie 2010-2020, 28 des 215 victimes de la foudre étaient des pratiquants d'activités de montagne. Soit la deuxième catégorie à risque, devant la baignade, le vélo ou la chasse, comme le révèle Le Figaro.
Les causes de cette exposition particulière sont simples. C’est la force accrue des phénomènes météorologiques en montagne, la proximité avec les sommets qui attirent la foudre et qui, par conséquent constituent certaines difficultés pour s'en protéger. Par ailleurs, en montagne, le danger d'être foudroyé s'accompagne du risque d'hypothermie et des chutes de pierres.
Avant tout, il vaut mieux les éviter, surtout en montagne
En montagne, le foudroiement direct tombe sur les crêtes, il faut donc s'en éloigner rapidement tout en respectant une allure de sécurité pour éviter toute blessure. Vous aurez préalablement rangé vos bâtons de marche pour qu'ils ne dépassent pas votre tête. Si oui, c'est déjà un bon geste de survie. Par ailleurs, le foudroiement d'un individu pouvant se propager une autre personne, il est conseillé de vous écarter les uns des autres de 3 mètres minimum.
Comment, alors, éviter les dangers induit par les orages en montagne ? Voici les 8 gestes à privilégier pour y faire face, présentés dans notre diaporama ci-dessous.