Partager :

S'éloigner des sommets et des points d’eau

4/8
IllustrationS'éloigner des sommets et des points d’eau

En plaine comme en montagne, la foudre emprunte le plus court chemin jusqu'au sol. Les arbres isolés, sommets et amas rocheux sont donc des cibles de choix, dont il faut s'éloigner d'au moins 30 mètres pour ne pas risquer d'être touché indirectement par la décharge électrique. Lacs et ruisseaux sont également dangereux, car l'eau conduit l'électricité.

S'abriter

5/8
IllustrationS'abriter

Les abris naturels sont rares en montagne, qui plus est à partir de 2500 m. Il faut composer avec le terrain pour se protéger de l'averse et de la foudre : grottes, cavités situées sous les surplombs et gros rochers (en gardant une distance d'1m50 avec la paroi), vallons forestiers, voire trou dans la neige… L'idée est de ne pas constituer soi-même un point haut que l'éclair pourrait toucher.

S’espacer

6/8
IllustrationS’espacer

Si vous évoluez en groupe, écartez-vous les uns les autres d'une dizaine de mètres pour éviter que la décharge électrique ne se propage à l'ensemble de l'équipe. Cela ne vaut bien sûr que si un nombre suffisant d'abris est disponible.

Limiter l’impact

7/8
IllustrationLimiter l’impact

Une fois l'abri trouvé, éloignez de vous tous les objets métalliques (bâtons de marche, piolets, mousquetons…) qui peuvent être conducteurs, en les plaçant à plat sur le sol. Gardez en tête leur emplacement, car en aurez besoin pour la descente. Adoptez ensuite une position accroupie, les genoux contre la poitrine, les pieds rapprochés (pour réduire la tension de pas), et avec le moins de contact possible avec le sol.

Restez attentifs à l’environnement

8/8
IllustrationRestez attentifs à l’environnement

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama