Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le lundi 17 juillet 2023, la température moyenne mondiale atteignait plus de 17°C, d'après le National Centers for Environmental Prediction, soit 0,85 °C de plus que la "normale". Les températures de cette mi-juillet dépassaient, ou frôlaient, des records, notamment au sud de l’Europe et en France.
Canicule : des températures "tropicales" en France cette semaine
Cette semaine du 17 juillet 2023, une vague de chaleur s’est abattue sur l’Europe. Une masse d'air chaud a fait fortement grimper les températures en surface au-dessus de la Méditerranée, produisant un effet "dôme de chaleur". Il s’agit d’un phénomène météo "qui se produit lorsque l’air chaud est piégé sous une zone de haute pression", explique Grégory Langlet, ingénieur prévisionniste chez Agate Météo au Parisien. La masse d’air ne parvient pas à s’échapper et un épisode caniculaire s’installe.
Le mercredi 19 juillet 2023, en France, le mercure atteignait les 40°C localement et 9 départements étaient placés en vigilance orange canicule par Météo France. "Dans le sud-est où l'on vit de véritables nuits tropicales, c'est-à-dire sans passer sous les 20 °C. A Nice, par exemple, le thermomètre n'est jamais descendu sous les 23 °C depuis le 7 juillet, même en pleine nuit", précise Nicolas Berrod, journaliste spécialiste santé et environnement au Parisien.
Le temps ne se rafraichit pas durant la nuit et des records de température sont enregistrées le matin, notamment celui du mardi 18 juillet. "On a même dépassé les 35 °C localement en début de matinée : à Saint-Girons (Ariège), on est passé de 17,7 °C à 7h42 à 35,2°C à 8h36", appuie Nicolas Berrod. Si l’épisode caniculaire de cette semaine touche progressivement à sa fin, quand aura lieu le prochain ?
Canicule cet été : quand aura lieu la prochaine vague de chaleur ?
"A court terme, aucune nouvelle vague de chaleur n'est prévue en France ces prochains jours", annonce Nicolas Berrod, journaliste spécialiste santé et environnement pour Le Parisien. D'après Météo France, une période juillet/août/septembre plus chaude que la normale est prévue pour l’ensemble du pays. Mais, les météorologues ne savent pas encore quand aura lieu le prochain épisode caniculaire. "Une canicule, on peut la voir sérieusement arriver une dizaine de jours à l’avance", explique Sébastien Brana, administrateur du site Infoclimat au Parisien. Si l’on ne sait pas encore de quoi sera fait le mois d’août, tous les spécialistes s’inquiètent :il pourrait faire 50°C en France à l’avenir.
Canicule : quand fera-t-il 50°C en France ?
Avec le réchauffement climatique, le phénomène météo du "dôme de chaleur" va voir sa fréquence et son intensité accrues. Les événements extrêmes du type canicule pourraient ainsi devenir plus nombreux, plus longs et plus violents. "Tant que nous n’aurons pas atteint la neutralité carbone, les températures continueront d’augmenter. C’est comme une baignoire : tant que vous ajoutez de l’eau, même si vous en ajoutez de moins en moins, le niveau continue de grimper", schématise François Gemenne, président du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme dans les pages du Parisien.
Alors, ce qui semblait inimaginable devient de plus en plus plausible : il pourrait un jour faire 50°C en France. "Le record absolu officiel en France est à ce jour de 46 °C, enregistrés à Vérargues (Hérault) le 28 juin 2019. Atteindre la barre symbolique de 50 °C lors d’une vague de chaleur quelque part en France parait plausible d’ici la fin du siècle, car le réchauffement climatique va se poursuivre", conclue Nicolas Berrod, journaliste spécialiste santé et environnement pour Le Parisien