Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
De tristes records. Dans son bilan publié, Météo France pointe que le mois de juin se classe au deuxième rang des mois de juin les plus chauds sur la période 1900-2023 derrière juin 2003. "La chaleur qui s’est installée sur la France depuis fin mai a duré tout au long du mois de juin, tout particulièrement sur une grande moitié nord de l’Hexagone", explique l’organisme public.
Quel temps va-t-il faire pour cette "fin" de période estivale et pour l’automne à venir ? S’il n’est évidemment pas possible de le prédire à l’avance et de savoir avec précision, on peut déjà dire qu’il fera plus chaud que la normale. C’est du moins ce qu’il en ressort du dernier "bulletin des tendances à trois mois" publié par La Chaîne Météo cette semaine. Plusieurs scénarios se dessinent.
Météo de l’été : quelles sont les prévisions pour le mois d’août 2023 ?
Quid du mois de août ? Alors que ce mois de juillet 2023 est déjà marqué par de nombreux épisodes orageux, les prévisions saisonnières de la Chaîne Météo annonce "un mois d’août plus instable". "D’une façon générale, le temps sera souvent sec et ensoleillé sur la moitié nord de notre pays, tandis que les passages orageux seront plus fréquents au sud. Cette situation ne sera pas figée pendant tout le mois, de telle sorte que des périodes de temps chaud et ensoleillé sont également attendues", prévoit la Chaîne Météo. Les températures quant à elles, "devraient être supérieures aux moyennes de saison de +1 à +1,5°C avec des précipitations inégales, mais supérieures aux normales sur la moitié sud à sud-ouest en fonction des orages."
Météo de l’été et de l’automne : quelles sont les prévisions pour le mois de septembre 2023 ?
A l’instar de l’année 2022, un mois de septembre estival est attendu. Plus surprenant encore, celui-ci pourrait être encore plus sec et plus stable que pour le mois d’août. Malheureusement, "la persistance de conditions anticycloniques prédominantes sur l’Europe du nord", viendront "grandement influencer notre pays", d’après les météorologues. Pour ce qui est du temps, l’ensoleillement sera une nouvelle fois au rendez-vous, à l’inverse de la pluviométrie, attendue par intermittence. Autrement dit, la sécheresse déjà présente pourrait encore plus se faire ressentir pour ce mois de rentrée. Pour ce qui est des températures, elles seraient "supérieures aux moyennes de saison, de l’ordre de +1°C à +2°C, en particulier sur la moitié nord", d’après les prédictions de La Chaîne Météo.
Météo de l’automne : quelles sont les prévisions pour le mois d’octobre 2023 ?
Enfin de l’eau. Les précipitations "abondantes et excédentaires" pourraient enfin faire leur retour pour ce début d’automne 2023. Mais, une fois n’est pas coutume, "cette configuration serait propice à des vagues orageuses par l’ouest et surtout à la remontée de fortes pluies méditerranéennes", comme le prévoit le site. Dans ce contexte, "les précipitations pourraient être supérieures de 10 à 50% du nord vers le sud", tandis que "les températures resteraient excédentaires de l’ordre de +1°C", concluent les prévisionnistes.