Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La moitié de la France s’est réveillée dans le brouillard ce mardi matin. Celui-ci devrait céder sa place à un temps nuageux au-dessus de la Loire, d’après les prévisions de Météo-France datées de ce mardi 5 novembre.
Le soleil parsemé de quelques nuages régnera le long de la diagonale de Bordeaux et La Rochelle à Strasbourg, et il faudra s’attendre à un temps plus nuageux sur l’arc méditerranéen, selon les prévisions de Météo-France. De son côté, la Chaîne Météo prévoit, elle aussi, de la grisaille dans la moitié nord du pays jusqu’au Sud-Ouest. La visibilité devrait rester réduite sur les routes.
Vigilance jaune
Dans le Sud, des orages sont prévus autour de Montpellier dans l’après-midi ce mardi. Le niveau de vigilance jaune est activé pour les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault entre 15h et 21h. Cela qu’il faut se montrer “attentif” si l’on pratique des activités “sensibles aux risques” météo telles que des pratiques sportives près des cours d’eau. (Pour en savoir davantage sur les alertes, vous pouvez consulter cet article).
Un air de printemps
Ensuite, le ciel devrait se dégager dans la région. Des journées ensoleillées et parfois un petit air printanier sont à prévoir dans le sud à partir de mercredi et jusqu’à la fin de la semaine. Le mercure pourrait grimper au-delà des normales de saison en Bretagne, Pays de la Loire et dans un cercle allant de Paris à Bordeaux. Il fera également doux dans le Sud, parfois au-delà de 22 degrés, mais sans que les températures dépassent des seuils très inhabituels, comme l’indique cette carte établie par le site suisse MeteoBlue.
A l’heure où paraît cet article, les prévisions pour le long week-end du 11 novembre restent encore très incertaines.
Voici, dans le diaporama ci-dessous, une liste des régions françaises avec les températures maximales et minimales relevées.