Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce matin peu après 12 heures, Météo France a émis un bulletin de vigilance jaune concernant un risque de forts orages avec éclairs voire inondations sur 78 départements de la métropole. La galère de nombreux juilletistes se poursuit, puisque vendredi est aussi annoncé pluvieux. Le temps devrait tout de même s'améliorer ce week-end selon les prévisions.
Orages : peu de départements épargnés
Ceux qui sont partis en vacances en début de mois peuvent en témoigner : le temps de juillet est pour l'instant vraiment mauvais et les vacances un peu gâchées. Quant certains ne décident pas tout simplement de les décaler en attendant une amélioration de long terme. La hausse des températures ces derniers jours est à l'origine de ce risque orageux. Pour aujourd'hui, seuls les Ardennes et le Pas-de-Calais sont épargnés au nord de la France, et, au Sud, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes, le Var et le Vaucluse. Huit départements sont eux placés en vigilance orange.
Orages : un mauvais temps qui dure
Les Français n'en peuvent plus. Après le phénomène de "goutte froide" qui a duré tout le mois de mai entraînant des températures anormalement basses pour de saison, de la grisaille et de la pluie en grande quantité, le mois de juin n'a rien arrangé. S'il fut le plus chaud jamais enregistré, il a provoqué des orages massifs, dont les conséquences ont entraîné de nombreuses inondations (Loire-Atlantique, Sarthe...), et notamment la catastrophe du hameau de La Bérarde, dans l'Isère.
Découvrez les onze régions en alerte jaune et les huits département en alerte orange dans notre diaporama.