Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le soleil et la chaleur vont continuer à se faire désirer, au moins jusqu'au début du mois de juin, avec des températures qui s'annoncent particulièrement fraîches pour la saison. A propos du temps, le constat est unanime. La pluie, les Français n'en veulent plus : "il pleut en permanence, ça commence à bien faire, dès que le soleil se pointe, il repart quasi instantanément", nous confie Marie, une quinquagénaire du Val-d'Oise. "C'est difficile de positiver avec un temps pareil, nous arrivons bientôt en juin, et on a dejà l'impression d'être en automne sans avoir avoir eu de printemps, ni d'été", déplore-t-elle.
Un mois de mai en dessous des normales de saison ?
Si les premiers ponts du mois de mai ont été marqués par des températures bien au-dessus des normales de saison, cette dernière semaine du mois de mai 2024, qui s'annonce particulièrement fraîche, pourrait faire pencher la balance de l'autre côté.
Le mois de mai pourrait en effet mettre "fin à une série de 27 mois consécutif au-dessus des normales de saison en France", affirme Gilles Matricon, météorologue pour La Chaine Météo. En effet, depuis janvier 2022, "aucun mois n'a été inférieur aux normales de saison en France." Une information qui reste néanmoins à relativiser, car les prévisions de températures en dessous des normales de saison pourraient se jouer à 0,1 degré.
Quelle température fera-t-il en moyenne cette semaine ? Ce lundi 27 mai, l'indicateur thermique national prévoit une moyenne des températures de 15,2 degrés sur l'Hexagone, soit près de deux degrés en dessous des normales de saison. Et la tendance devrait se poursuivre toute la semaine : 14,7 degrés de moyenne natioanale ce mardi 28 et 15 degrés ce samedi, premier jour du mois de juin. Mais quelles seront les températures plus localement ? On fait le point.
Un contraste de température entre le nord et le sud
Selon les dernières prévisions de Météo-France, les températures seront particulièrement mitigées cette semaine, selon les régions. Au Nord, il fera en moyenne entre 17 et 18 degrés l'après-midi à Paris, Lille, Rennes, ou encore Bourges. Plus au sud, du côté du pourtour méditerranéen, les températures seront comprises entre 22 et 27 degrés, de quoi sortir en tee-shirt en pleine journée. Le soleil sera par ailleurs davantage présent au sud. Voici les prévisions des premiers jours du mois de juin.
Une météo plus chaude, mais toujours très instable début juin
L'air pourrait devenir plus chaud dès la semaine du 3 juin. Des moyennes entre 19 et 23 degrés sont actuellement envisagées dans les régions du nord. Au Sud, des températures localement estivales, dans la continuité de la météo actuelle. Néanmoins, n'espérez pas un temps calme et parfaitement ensolleillé. Le ciel pourrait rester très instable, avec des possibilités de pluies et parfois d'orages. Dans l'attente de belles semaines ensoleillées, conservez à proximité votre parapluie, ainsi que vos vêtements de pluie !